Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 15:11:21Ahhhhhhhhh... mais j'avais pas vu ça.
Ok la logique est encore plus dingue, je comprend que les gens ne comprennent rien !

Essai 1: Auto ISO, max 12800
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 12800 ISO (normal)
- roue sur 6400 : il se met sur 6400 même si j'ai assez de lumière pour 100 (ce que j'avais déjà constaté, et qui n'a aucun sens pour moi)

Essai 2: Auto ISO, max 1600
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 1600 ISO (normal)
- roue sur 6400 : maintenant l'ISO max devient 6400 et non plus 1600 (ça c'est bien !)

Donc oui, cette implémentation n'a de sens que pour augmenter la valeur ISO max en tournant la roue sur une valeur supérieure à celle définie dans le menu... purée faut avoir bossé à la Nasa :)

Rire!

Non, cette fonction a toujours existé sur les boîtiers Nikon mais je t'avoue ne l'avoir jamais utilisée et tes questions sont loin d'être inutiles.

Mais de ce que je comprends, elle te permet de régler tes iso auto selon les réglages que tu auras défini mais aussi de les outre passer si cela est nécessaire sans devoir passer par un autre mode ou le menu via le barillet

Personnellement je suis toujours en mode M et iso auto, cela me parait tellement plus simple.

ELWOOD

Tout ça pour m'embrouiller, et j'en suis resté au Zfc dans le doute. ;D
Que je règle la Pasm sur Manuel ou P et ISO auto, C'est le boîtier fait varier les ISO.
Trop compliqué de chercher dans le menu la commande ISO. Mais gare au bruit numérique.
Mais ... il suffit de tourner la molette de correction +/- pour voir les ISO varier.
Et on le constate dans le viseur. Une manière de passer en pseudo manuel pour limiter les iso.
Sur Zf c'est pareil ?

namzip

De toutes les façons une photo correctement exposée dépend de trois facteurs.
Quantité et qualité de la lumière, couple diaph vitesse et sensibilité.
Si l'on choisi la vitesse et le diaph en fonction du résultat espéré (profondeur de champ et effet lié à la vitesse d'obturation) le troisième facteur est lui fonction de l'éclairage.
Dans ces conditions, fixer les ISO sur la position auto est le meilleur choix.

Lorsque je prends des photos de rugby, en hiver le soleil est bas sur l'horizon. J'ai des photos limite en contre jour et d'autres bien exposés. Les matchs commencent à 15h30 et se terminent après 17h.
Je règle ma vitesse sur 1/1000 et f: 3,5 les ISO se baladent entre 160 début de match bien éclairé et 3200 pour les dernières actions. Je suis en ISO auto avec un max à 12800. Je précise que je suis en mode M. :)

Jinx

Oui Namzip je suis d'accord avec toi, avec les capacités de montée en ISO propres du Zf et les très bons logiciels de debruitage, il n'y a plus beaucoup d'avantages à ne pas être tout le temps en auto-ISO, sauf sur trépied bien entendu.

al646

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 22:15:51Oui Namzip je suis d'accord avec toi, avec les capacités de montée en ISO propres du Zf et les très bons logiciels de debruitage, il n'y a plus beaucoup d'avantages à ne pas être tout le temps en auto-ISO, sauf sur trépied bien entendu.
et flash...

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2024, 15:34:55Rire!

Non, cette fonction a toujours existé sur les boîtiers Nikon mais je t'avoue ne l'avoir jamais utilisée et tes questions sont loin d'être inutiles.

Mais de ce que je comprends, elle te permet de régler tes iso auto selon les réglages que tu auras défini mais aussi de les outre passer si cela est nécessaire sans devoir passer par un autre mode ou le menu via le barillet

Personnellement je suis toujours en mode M et iso auto, cela me parait tellement plus simple.
Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Parfois il demande un peu trop d'effort pour arriver au bon réglage (quand tu étais en f/1.4 et 1/30 et que tu te sors d'une église en plein jour pour prendre une photo, il te faut plusieurs tours de chaque molette, surtout celle des vitesses :) Si tu es en A, il passe en 1/2000 et tu peux prendre ta photo après éventuellement un simple réglage du diaph)
- Quand tu veux sortir du mode ISO auto, c'est un peu chiant d'aller dans les menus.

Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Parfois il demande un peu trop d'effort pour arriver au bon réglage (quand tu étais en f/1.4 et 1/30 et que tu te sors d'une église en plein jour pour prendre une photo, il te faut plusieurs tours de chaque molette, surtout celle des vitesses :) Si tu es en A, il passe en 1/2000 et tu peux prendre ta photo après éventuellement un simple réglage du diaph)

C'est exact et c'est pour ça que je ne travaille qu'avec M et A, et auto-ISO.
Le basculement entre M et A est super rapide puisque ça se fait d'un clic, même boitier éteint.

Le mode M me sert à contrôler ma vitesse, notamment pour la photo de rue, ou suivant que je sois en pleine lumière ou dans une ruelle étroite et sombre, il me suffit de tourner la roue des vitesse sur celle qui convient.

Le mode A, en conjonction avec la vitesse min de l'auto-ISO fixée sur la focale, est idéale pour toutes les autres situations ou la vitesse d'obturation n'a pas d'importance.

Et comme j'ai trouvé une configuration autofocus qui couvre tous mes besoins, le Zf est devenu très simple d'utilisation pour moi puisque grosso-modo ma seule action est de passer de M à A ou inversement :)

Rami

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)
J'appellerai plutôt cela mode programme.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Décembre 13, 2024, 09:51:20J'appellerai plutôt cela mode programme.
C'est un réglage comme un autre, mais je cherche encore le mode programme qui me permettra de ne faire aucun réglage sur aucune de mes photos :)

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 10:00:13C'est un réglage comme un autre, mais je cherche encore le mode programme qui me permettra de ne faire aucun réglage sur aucune de mes photos :)

C'est le mode AUTO :)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Quand tu veux sortir du mode ISO auto, c'est un peu chiant d'aller dans les menus.

Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)

Il n'y a pas une façon de faire mais des façons de faire.

Si tu trouves dans certains cas que c'est pénible, demande toi alors si c'est l'appareil qui est pénible ou si c'est la manière dont tu l'utilises qui l'est.
Par ex. Tu dis qu'aller dans le menu pour changer les iso auto c'est pénible. Pourquoi n'affecterais tu pas à une touche la fonction des iso afin de les changer rapidement?

Passer d'un endroit sombre à très lumineux, effectivement cela demande un coup de molette en mode M là où l'apn le fait lui même en mode A (d'où le mot "manuel" et "automatique").
Mais ce n'est qu'un coup de molette et donc une maîtrise totale de son appareil.

Prendre une photo, c'est toujours une question de choix. Du matériel, aux réglages, du sujet, de la composition, de la lumière etc etc...
Vouloir un automatisme qui fasse tout, autant demander à l'appareil d'être indépendant et de prendre lui même la photo.

La photographie est exigeante. J'apprends à une personne à utiliser le mode manuel (je pense qu'une fois qu'on a bien maîtrisé cette base, on a compris une grande partie de l'utilisation d'un apn). Et plus elle apprend à utiliser son appareil, et plus elle réalise que la photographie est un apprentissage sans fin...

Bruno Quint

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2024, 11:31:48Par ex. Tu dis qu'aller dans le menu pour changer les iso auto c'est pénible. Pourquoi n'affecterais tu pas à une touche la fonction des iso afin de les changer rapidement?

J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???
Par exemple, si j'affecte l'une des cases du menu "i" au choix des ISO, je peux modifier la valeur des ISO, mais la fonction "Auto" est grisée :( Or, comme on a une roue manuelle pour les ISO, la seule fonction qui pourrait avoir un intérêt, me semble-t-il, c'est Auto/Pas Auto.
Mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé  ???

Jinx

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 12:44:43J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???
Par exemple, si j'affecte l'une des cases du menu "i" au choix des ISO, je peux modifier la valeur des ISO, mais la fonction "Auto" est grisée :( Or, comme on a une roue manuelle pour les ISO, la seule fonction qui pourrait avoir un intérêt, me semble-t-il, c'est Auto/Pas Auto.

Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.
Ensuite, par le menu "i" il faut te positionner sur la case des ISO par le curseur et utiliser les molettes avant/arrière :
- molette avant : tu passes d'auto-ISO à ISO fixe
- molette arrière : tu choisis une valeur ISO

Ergodea

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 12:44:43J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???

Tu as plusieurs façons de faire.

Dans le menu "i", comme te l'a indiqué Jinx. C'est assez rapide, et cela évite d'utiliser une touche pour y ajouter cette fonction.

Sinon tu utilises une des touches proposée dans le menu programme, F2, tu peux attribuer par exemple à la touche rouge de la caméra ou autre la fonction iso. Cela fait, tu appuies dessus et avec la molette tu passes d'iso à iso auto

Cela fonctionne que si tu as le barillet en mode C

Ergodea

Sur Olympus c'est pareil, on passe d'auto au iso fixe d'un simple mouvement de molette...
Mais on est loin des paramètres proposés par Nikon, c'est simplifié.

Bruno Quint

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2024, 13:15:57Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.
Ensuite, par le menu "i" il faut te positionner sur la case des ISO par le curseur et utiliser les molettes avant/arrière :

Merci beaucoup, je vais me coucher moins idiot ce soir  ;)

Bruno Quint

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2024, 17:31:19Tu as plusieurs façons de faire.

Dans le menu "i", comme te l'a indiqué Jinx. C'est assez rapide, et cela évite d'utiliser une touche pour y ajouter cette fonction.

Sinon tu utilises une des touches proposée dans le menu programme, F2, tu peux attribuer par exemple à la touche rouge de la caméra ou autre la fonction iso. Cela fait, tu appuies dessus et avec la molette tu passes d'iso à iso auto

Cela fonctionne que si tu as le barillet en mode C

Merci à toi aussi  :)

LaurentD

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 18:30:19Merci beaucoup, je vais me coucher moins idiot ce soir  ;)

L'essentiel est de ne pas oublier l'astuce en dormant cette nuit  ;)  :D

al646

Citation de: LaurentD le Décembre 13, 2024, 19:07:14L'essentiel est de ne pas oublier l'astuce en dormant cette nuit  ;)  :D
Pas vraiment une astuce, c'est le fonctionnement normal de l'appareil et c'est plutôt enfantin, après l'avoir fait une ou deux fois, tu verras que tu n'oublieras pas :)

egtegt²

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2024, 13:15:57Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.

C'est là que je trouve le fonctionnement illogique : si tu es sur C tout le monde est d'accord, tu n'utilises pas le barillet et tu te débrouilles avec les menus, mais alors pourquoi quand tu n'es pas sur C ça ne désactive pas les ISO auto ? Pour moi ça serait tellement plus logique et pratique. Je me mettrais par défaut en ISO auto base 100 ISO, et si je veux autre chose, je tourne le barillet pour forcer une sensibilité. Pourquoi diable voudrais-je être en ISO auto base 3200 ISO ? ??? J'ai beau chercher, je ne vois aucun cas d'usage pour ce réglage. Ah si ! si je veux avoir absolument du bruit sur ma photo, quelle que soit la lumière :)

Bruno Quint

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2024, 10:20:32C'est là que je trouve le fonctionnement illogique : si tu es sur C tout le monde est d'accord, tu n'utilises pas le barillet et tu te débrouilles avec les menus, mais alors pourquoi quand tu n'es pas sur C ça ne désactive pas les ISO auto ? Pour moi ça serait tellement plus logique et pratique. Je me mettrais par défaut en ISO auto base 100 ISO, et si je veux autre chose, je tourne le barillet pour forcer une sensibilité. Pourquoi diable voudrais-je être en ISO auto base 3200 ISO ? ??? J'ai beau chercher, je ne vois aucun cas d'usage pour ce réglage. Ah si ! si je veux avoir absolument du bruit sur ma photo, quelle que soit la lumière :)

Je suis un peu d'accord avec ça, même si j'aime beaucoup mon Zf  ;)

Jean Louis

Avis aux utilisateurs de ZF:
Regrètez ce choix par rapport au Z6III ? Ce boitier m'intéresse beaucoup (mis à part la molette des isos qui semble être là pour la déco) mais par contre la diférence de prix est quand même significative. Merci de vos avis
La photo! retour vers le passé

Bruno Quint

Citation de: Jean Louis le Décembre 16, 2024, 11:39:20Avis aux utilisateurs de ZF:
Regrètez ce choix par rapport au Z6III ? Ce boitier m'intéresse beaucoup (mis à part la molette des isos qui semble être là pour la déco) mais par contre la diférence de prix est quand même significative. Merci de vos avis

Je suppose que cela dépend selon que c'est un boitier unique ou un second boitier: par rapport au Z8, mon Zf est strictement dédié à la "photo de rue" avec un format relativement compact et un look à l'ancienne qui rassure, et je l'adore pour ça, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y mettre un télé par exemple. Mais si c'est un boitier unique, je ne sais pas, je n'ai pas de Z6III  ???

Jean Louis

Merci pour ton avis, ça serait un boitier unique qui remplacerait un Z6 pour principalement de la photo de paysages et d'architeture et je compte quand même utiliser un télé (50-400 Tamron). J'envisageais de passer sur un boitier APSC pour des raisons de poids mais j'y ai renoncé de peur de regreter le plein format.

La photo! retour vers le passé

Jinx

Si c'est essentiellement paysage et architecture, donc beaucoup de photos calmes et posées, notamment avec trépied, je pense que le Zf est un bon choix car la dynamique est meilleure que le Z6III et le rendu des images sur ce capteur est phénoménal.

Cela dit, si tu as déjà un Z6, à part une meilleure montée en ISO, ce qui n'est pas du tout essentiel pour ta pratique, je ne pense pas que tu voies la moindre différence en terme de qualité d'image... et comme les performances autofocus ne sont pas importantes non plus pour toi, ce n'est pas forcément un achat nécessaire.