Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

agl33

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Voici la clef de voûte de l'homme aux deux becs de lièvre (cela arrive parfois, au lieu d'un simple). L'autre sourit largement, mais n'en a pas.
Je joins aussi la photo de la clef de voûte suivante (de mémoire).
Ces photos datent d'il y a 40 ans, prises du triforium côté sud. Diapos numérisées.
Un autre bec de lièvre ...
Il y a beaucoup à dire sur ces représentations de la diformité physique, avant le XXe siècle, et quelle en était l'interprétation sociale. Ce n'est pas le lieu ici.

namzip

J'y ai cru une demi seconde, le temps de faire un zoom sur son bras.
Merci encore pour toutes ces images. :)

ARGNUM

Pour la figure au bec de lièvre, ce doit être une question d'orientation et d'altitude (!). Je prends du sol bien sur.
Pour te rassurer -  et le monde entier avec  :D - et que l'on ne lise pas d'articles assassins dans les jours qui viennent, voici une photo (de ce matin. Prise adossé au mur à droite de la porte du transept Sud.
Le 'barbu' étant tourné vers la Rose sud.

ARGNUM

L'autre - ta photo 1984-12-20-60 - doit correspondre à celle là - qui est le première quand on rentre dans le choeur.

Christian D

Fantastiques, ces dernières photos, Argnum.
Très claires, définies, etc ... Oui, c'est bien le même double bec de lièvre. Il y a donc une question d'éclairage, d'incidence de lumière, de reflet ou autre concernant la 1ere au 2 becs...
La restauration a été parfaite. Félicitations aux équipes concernées.

Un point sur ce double bec de lièvre : la volonté de montrer un être de cauchemar, grimaçant, menaçant, est évidente : les dents ne correspondent absolument pas à nos dents humaines. On dirait une machoire de carnassier, mais revue, avec seulement des incisives, pour saisir et déchirer. De plus, avec une double fente palatine dans le palais buccal, les dents de devant de cet être de cauchemar ne se verraient pas, car montant vers le palais en arrière.
Les humains naissant ainsi n'étaient pas des monstres. Cette sculpture n'est vraiment pas inclusive, pour employer nos beaux mots d'aujourd'hui  ;D
Il convenait de diaboliser les êtres portant ces différences.

Concernant la montre connectée du prophète de la verrière nord, sous la rose, elle est magnifique  :angel:  >:D  Tout juste si on n'arrive pas à voir affiché son temps de sommeil paradoxal ou son rythme cardiaque. Bravo à l'oeil de lynx qui a vu celà. Enoooorme  :D

JCCU

Petite curiosité associée à Notre Dame ou plus exactement au parvis

Sur ce parvis, l'artiste Ememem a fait un "flacking":
https://creapills.com/ememem-trottoirs-mosaiques-20210415

ARGNUM

Ah, pas vu celui-là. il y en avait déjà un plus petit sur le parvis (accès parking). Cela apporte une note de lumière tout en ne gênant aucune lisibilité du lieu. Plus la sécurité d'un sol plat, par rapport à un trou ou dénivellation. J'avais même testé si c'était ou non glissant par temps de pluie. Je valide  ;)  ;)

ARGNUM

Retour au vendredi pré-ouverture et quelques lumières.
1/2

ARGNUM

ARGNUM

Un peu de plomb dans la main du christ de la statue de la Vierge de piété. Photos prisent du transept.

Christian D

Magnifique rappel de cet incendie du 15 avril 2019 que ce morceau de plomb fondu tombé accidentellement dans la main droite du Christ. Aucun symboliste n'aurait pu imaginer celà. Merci pour cet vue incroyable avec un super zoomage, Argnum :)

Un autre rappel de ce drame est aussi le coq de Ph. Villeneuve, avec ses ailes torsadées en flammes. Sublime.

Je me dis également que si le projet de quelques vitraux modernes et figuratifs souhaités par l'archevêque Mgr Ulrich et le président Macron rappelent également ce drame, alors je trouverai ce projet vraiment intéressant. On verra la suite ...

dioptre

Citation de: Christian D le Décembre 20, 2024, 18:55:05Je me dis également que si le projet de quelques vitraux modernes et figuratifs souhaités par l'archevêque Mgr Ulrich et le président Macron rappelent également ce drame, alors je trouverai ce projet vraiment intéressant. On verra la suite ...
de ce qu'on peut en voir et lire, pas vraiment.
De toute façon un projet qui bafoue les lois ne peut être interressant.

ARGNUM

Le nouvel échafaudage de la flèche permet aux couvreurs ornementistes de poser les plaques de plomb restantes. Mais ce sera pour le début de l'année prochaine. Tout ce petit monde semble être parti en vacances et je vous propose de faire la même chose.

ARGNUM

Pas trop d'excès, sinon vous savez ce qui vous attends  :angel:  >:D

ARGNUM

A toutes et tous, bonnes fêtes de fin d'année.

M13

Merci encore ARGNUM pour le plaisir de voir toutes ces images de cet énorme chantier!
Excellentes fêtes
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

labat

Excellentes fêtes à vous tous et merci de vos partages superbes...Excellente fête à toi Argnum.

Christian D

Argnum,

Merci de ton conseil.
Alors, on va être sage et se comporter plutôt comme cet ange, juste au dessus de tes créatures diaboliques  :angel:  :angel:

stratojs

*** Joyeux Noël *** argnum et aux autres également.

Midship

Beau travail de restauration!!!

Midship

ARGNUM

Pas facile de se débarrasser de cette dominante orange à l'intérieur.

ARGNUM

et bonne année  :)

Midship

Bonne année à toi aussi.

Oui lumière difficile: