Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

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Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2025, 00:22:36Où est le problème ?


Je le fais, mais avec plus encombrant et lourd...

Avec un 600 ou un 800mm en FF et en bagage cabine, tu as essayé ?   :)

luistappa

C'est pour cela que Nikon a créé les objectifs PF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikon Nissoumi

Ah ouich, au fait et puisque j'ai aussi parlé d'animalier...


Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:52:51Avec un 600 ou un 800mm en FF et en bagage cabine, tu as essayé ?   :)

Un 600 ou un 800mm ne rentre pas dans un Flipside 400...  ;-)


Et tous mes vœux pour 2025, NN !

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:32:27C'est comme tout, dans l'absolu, chacun sait qu'il faut "juste" appuyer sur le bouton au bon moment.  8)
 
       

Manque de contraste et pluie, un cas où les ML ne sont pas à la fête, ça peut effectivement expliquer pas mal de loupés du Z9. Le collim en croix des reflex était utile.

N'empêche que la reco avion je demande à voir sur le terrain, des fois qu'il ait l'idée de choper le Piper en queue de file et pas celui devant, ou pire de sauter de l'un à l'autre sans savoir où se fixer.

Et sur ce genre de vue, j'aimerais bien voir la tête du lutin du Z : "chef, celui-là n'est pas dans le catalogue, je fais quoi?"  ;D

Choisir c'est renoncer.

agl33


55micro

Je regrette beaucoup le meeting de Compiègne-Margny, pas trop de monde, on pouvait s'installer au ras des barrières et profiter au mieux du passage des avions. Malheureusement l'asso a dû abandonner son organisation, trop de nouvelles contraintes administratives pour recevoir du public et notamment la nécessité de louer les services d'une société assurant la sécurité du site, ce qui aurait rendu la manifestation lourdement déficitaire.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros


Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

Pierock

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2025, 13:00:40Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

Tu as raison, c'est un coup à se faire larguer  :D
(Z6)

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2025, 09:51:44Manque de contraste et pluie, un cas où les ML ne sont pas à la fête, ça peut effectivement expliquer pas mal de loupés du Z9. Le collim en croix des reflex était utile.

N'empêche que la reco avion je demande à voir sur le terrain, des fois qu'il ait l'idée de choper le Piper en queue de file et pas celui devant, ou pire de sauter de l'un à l'autre sans savoir où se fixer.

Et sur ce genre de vue, j'aimerais bien voir la tête du lutin du Z : "chef, celui-là n'est pas dans le catalogue, je fais quoi?"  ;D

Sur celle-ci, pas trop de risques, elle avait été faite au reflex sans IA, à l'époque.  :)
Quant au lutin Z, eh bien cela signifie qu'il y a encore de la marge de progression pour l'IA.
Rappelons nous que nous n'en sommes encore qu'au tout début de cette nouvelle fonctionnalité, la technologie évoluera immanquablement.

Nikon Nissoumi

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2025, 13:00:40Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

L'Amérique depuis l'Europe à la nage c'est quand même plus long.
Et là aussi le poids des bagages devient vite rédhibitoire.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2025, 12:40:07Je regrette beaucoup le meeting de Compiègne-Margny, pas trop de monde, on pouvait s'installer au ras des barrières et profiter au mieux du passage des avions. Malheureusement l'asso a dû abandonner son organisation, trop de nouvelles contraintes administratives pour recevoir du public et notamment la nécessité de louer les services d'une société assurant la sécurité du site, ce qui aurait rendu la manifestation lourdement déficitaire.

Tout ce qui est manifestation publique sur base de moyens mécaniques thermiques n'a clairement plus le vent en poupe depuis quelques années.
Enorme pression environnementale, extrême frilosité des administrations et des pouvoirs publics face à l'engagement de leur responsabilité mais surtout vis à vis de la pression électorale.
Les temps et les modes changent aussi, l'aviation ne fait plus rêver les jeunes générations comme elle avait fait rêver les précédentes et plus l'aviation s'effacera du paysage, plus il en sera ainsi.
Il est de bon ton de faire de l'avion bashing à tout va mais de savoir oublier ses convictions écologiques au moment de sauter dans un liner pour des vacances à l'autre bout de la planète et de prétendre payer son billet le prix d'une place de cinéma.
De se plaindre du bruit de l'aérodrome voisin mais de pratiquer le ski hors piste et de trouver normal que l'hélicoptère prenne tous les risque pour venir vous récupérer quand ça a mal tourné.
De dire que l'aviation pollue mais de prendre sa voiture sur un coup de tête pour un weekend à l'autre bout du pays.
Rappelons enfin et au passage que plus de 70% de la surface de la terre étant constituée d'eau, écologie ou pas, l'aérien restera la solution incontournable à certaines situations.
Mais curieuse époque quand même.   

kochka

Tu peux rajouter: Gueuler contre l'armée, mais prétendre soutenir l'Ukraine, et bien d'autres
Technophile Père Siffleur

alain.clement

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 14:00:15Tout ce qui est manifestation publique sur base de moyens mécaniques thermiques n'a clairement plus le vent en poupe depuis quelques années.
Enorme pression environnementale, extrême frilosité des administrations et des pouvoirs publics face à l'engagement de leur responsabilité mais surtout vis à vis de la pression électorale.
Les temps et les modes changent aussi, l'aviation ne fait plus rêver les jeunes générations comme elle avait fait rêver les précédentes et plus l'aviation s'effacera du paysage, plus il en sera ainsi.
Il est de bon ton de faire de l'avion bashing à tout va mais de savoir oublier ses convictions écologiques au moment de sauter dans un liner pour des vacances à l'autre bout de la planète et de prétendre payer son billet le prix d'une place de cinéma.
De se plaindre du bruit de l'aérodrome voisin mais de pratiquer le ski hors piste et de trouver normal que l'hélicoptère prenne tous les risque pour venir vous récupérer quand ça a mal tourné.
De dire que l'aviation pollue mais de prendre sa voiture sur un coup de tête pour un weekend à l'autre bout du pays.
Rappelons enfin et au passage que plus de 70% de la surface de la terre étant constituée d'eau, écologie ou pas, l'aérien restera la solution incontournable à certaines situations.
Mais curieuse époque quand même.   

oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Verso92


ergodea

Citation de: al646 le Janvier 05, 2025, 20:12:50Au temps pour moi, souvent ca passe mais j'ai déjà vu des pax devoir s'acquitter d'un supplément, encore une manière de plumer les distraits...
Sans certitude, j'ai l'impression qu'ils contrôlent plus les valises cabine à roulettes et poignée télescopique que les sacs à dos...


Tout à fait! Je me rappelle, tremblante, ayant peur de ne pouvoir passer à mon sac photo : ils ont à peine prêté attention, du moment qu'il correspondait aux normes...
Ce qui m'a paru d'ailleurs ainsi incompréhensible

ergodea

Citation de: Lautla le Janvier 05, 2025, 20:27:32Je me soviens avoir fait un meeting ou chaque fois que l'avion était en vertical (descente ou montée) l'AF (je pense que les développeurs n'avaient pas tenu compte de toutes les positions possibles) se perdait, bin dans ce cas fallait juste de changer sa technique et tout était bon. Je vous rassure, depuis cela a été corrigé depuis. J'en avais parlé à l'époque mais bon, la mémoire ici et toussa...

Malheureusement je n'ai pas suivi cette conversation...
Peux tu mettre un lien?
Merci pour cette précision

ergodea

Citation de: PhR le Janvier 05, 2025, 21:53:38Ouais, ces histoires de bagages , ça dépend aussi de l'humeur des gars qui font le contrôle et du taux de remplissage de l'appareil.
Il y a 3 ans, j'ai fait un Roissy/Budapest AR avec AirFrance . Dans mon ThinkTank Airport Advantage Plus (pile poil la taille maxi AirFrance), il y avait : D4, D5, 200/400, 70/200, 24/70, batteries + chargeur. C'est passé sans soucis à l'aller comme au retour.
Par contre , la sécurité hongroise a refusé le passage cabine à un collègue dont la valise faisait 5 ou 6 cm de plus que la taille autorisée. (alors qu'il était passé à l'aller) . La sécurité lui a fournit des sacs cabts de supermarché pour qu'il prenne avec lui ses boitiers et objo.  :(

Oui, ils sont surtout pointilleux sur les dimensions que le contenu! amusant quand même!

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:32:27D'abord parce que la communauté des photographes de l'aériens et loin d'être quantité négligeable (il suffit d'aller sur un meeting pour en faire le constat) et que c'est une population passionnée prête à mettre des sous dans son matériel tout en étant définitivement acquise à l'idée du matériel photographique (la photo d'un avion à plusieurs centaine de mètres de distance s'avérant bien souvent plutôt décevante avec un smartphone  8) ).
Il y a donc, pour les fabricants, un marché auquel il convient de rester attentif.
De plus, entre un oiseau et un avion, il y a quand même quelques similitudes troublantes.
Donc tant qu'à y être et à bricoler un truc utile sans que ça ne coûte trop cher...

Le besoin est peu ou prou celui de l'animalier à quelques nuances qui sont :

- On travaille généralement avec un sujet plus lointain que pour l'animalier mais qui est aussi plus gros et dont la trajectoire, quand on connait son affaire, est largement plus prévisible et anticipable.
- L'avion cherche plus rarement le couvert de la végétation (comme on comprend le stress du pilote à la vue de feuilles ou de branches apparaissant dans le cadre de son parebrise  :D ) et se trouve donc plus rarement superposé à des arbres même si c'est loin d'être une vérité intangible (décollage/atterrissage).
- On travaille bien souvent aussi dans des conditions de lumière nettement plus confortable (même si la mode assez récente du sunset avec pyrotechnie tend aussi à se développer).
- Du coup, les zooms de grande amplitude, moins lumineux mais aussi moins chers tout en étant plus polyvalents sont généralement préférés même si certains travaillent aussi au fixe sans problèmes.

Après, oui, rien de bien insurmontable en soi à l'exercice, il faut juste s'habituer à manipuler plusieurs centaines de millimètres de focale à main levée et avec précision.
Sans trembler si possible c'est encore mieux.
Simple question d'habitude et surtout de pratique.
Mais enfin, et pour avoir mis en conditions des photographes par ailleurs confirmés qui me l'avaient demandé, la première fois est quand même assez rarement couronnée de beaucoup de succès.
C'est comme tout, dans l'absolu, chacun sait qu'il faut "juste" appuyer sur le bouton au bon moment.  8)
 
 
       


Merci pour ces explications. Là où je ne comprends pas la logique de Nikon, c'est qu'ils mettent la reconnaissance des avions sur le zf et z6III (qui concerne quand même une niche à mon avis) et pas de reconnaissance des yeux des oiseaux !

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:49:45L'écran arrière sur rotule en lieu et place d'un inclinable essentiellement.
Autrement, je n'ai pas de doutes sur le fait que le Zf soit un excellent boîtier, probablement même plus "propre" encore que le Z9 en hauts ISO.
J'ai toujours mon D750 qui était déjà lui aussi remarquable sur ce plan et que j'ai beaucoup utilisé en concerts où il excellait en lumière difficile.

Ah ça! c'est bien ma principale critique concernant le zf! mais quelle idée! faire un boîtier rétro et pas d'écran inclinable! Ils auraient pu intégrer les 2. Aujourd'hui je me vois déployer un écran, rien de discret et toujours l'impression pour les autres que je fais de la vidéo! ça gâche absolument tout le plaisir sans compter que c'est beaucoup moins pratique!
Et l'écran inclinable, avec le z6, je l'utilisais assez souvent, d'ailleurs particulièrement en photo de rue

ergodea

Citation de: Pierock le Janvier 06, 2025, 13:04:13Tu as raison, c'est un coup à se faire larguer  :D
(Z6)


Depuis tout à l'heure, je ne vois que les tâches  sur cette photo

AlainNx

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 14:22:35oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Le fil des blagues, c'est à côté ;-)

Verso92

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 14:22:35oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Les serveurs, ça chauffe aussi...

Pierock

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 15:34:21Depuis tout à l'heure, je ne vois que les tâches  sur cette photo

Oui  ;D  ,j'ai mis la mauvaise version. J'étais dans un champ de pailles fraichement coupées et à chaque décollage, cela faisait des nuages de poussières. Le changement TCx2 a été fatal pour le capteur. Mais quand j'ai acheté mon Z8, Nikon Plazza m'a remis à neuf caoutchouc et nettoyage capteur sur le Z6.