Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

kochka

Cela fait tout drôle de voir l'interieur en blanc?
Technophile Père Siffleur

agl33

Belles ces dernières et bonne année à vous aussi.

ARGNUM

J'avais signalé l'an dernier à la dépose des échafaudages du transept Sud que les vitraux de la grande Rose (et pas que...) apparaissaient sales. Ou n'ayant pas fait 'visiblement' l'objet d'un nettoyage comme ce qui avait été présenté à la télévision pour la face intérieure desdits vitraux (avec amour et coton-tige).
Je vous fait ce visuel pris mardi 07/01 avec l'extérieur (inversé horizontalement pour faciliter la comparaison) et ce que l'on peut voir de l'intérieur (a peu près à la même échelle).

mae75

Bonne année ARGNUM.
Merci pour ce passionnant reportage.
Je me rends en ce moment à ND et la regarderai avec en arrière visualisation tes photos.

Alex 667

Pour faire un avant/après avec #4222:

kochka

Effectivement
 elle retrouve sa couleur de pierre originale, mais il manque encore la peinture extérieure du moyen age  ;)
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: kochka le Janvier 10, 2025, 11:17:03Effectivement
 elle retrouve sa couleur de pierre originale, mais il manque encore la peinture extérieure du moyen age  ;)
Merci pour ta photo, Alex667.
Kochka, cher vieux confrère, Si tu retrouves tes photos de l'époque, nous sommes prenneurs  ;D  ;D

Sinon, on est toujours à la recherche d'une statue ou motif de vitrail utilisant un téléphone portable. Je vous propose en ce sens le gars de gauche qui est tombé dans un resto ou le service à l'air un peu lent.
une autre photo ou le barbu nous montre la coque de la maquette qu'il est en train de monter. Copain ?

ARGNUM

En ce début d'année, peu de vraie nouveauté sur NDdP. L'échafaudage autour de la base de la flèche semble terminé. Mais on voit de temps en temps des échafaudeurs ajouter une petite barre par ci, par là. La structure devient suffisamment 'étanche' pour que l'on ne puisse plus distinguer les étages ajourés. snif.
La semaine dernière, il y a quand même eu le démontage complet de l'une des deux plateformes à l'Et de Notre Dame. Un grand nombre de structures d'échafaudage prémontés l'avaient été à cet endroit.
Alors je me rabat sur la pendulette Sud-Est qui ne pointe pas à 10h10 mais à midi. Et une jeune dame en nacelle a chercher à faire mieux que moi (certainement suite à mon post 4227) - insolence de la jeunesse  ;D 

ARGNUM

Passons à l'intérieur toujours sous la surveillance de nos bonnes chimères

ARGNUM

A l'intérieur, il y a du sympa à voir.

ARGNUM

Et puis, du .... beaucoup moins sympa.. Je dirais même qu'une action rapide est souhaitable.  :o  :'(
Coté choeur Sud et chapelle st Joseph.

titisteph

Une infltration d'eau? C'est ballot...
Superbe, le visage du vitrail qui se projette sur la pierre!

Katana

Citation de: ARGNUM le Janvier 13, 2025, 18:40:58A l'intérieur, il y a du sympa à voir.

J'aime bien celui de la première photo  8)

ARGNUM

Photo prise le 28/03/2019.

ARGNUM

Je ne vous abandonne pas  ::)  mais le temps maussade et les nouveautés se font rares. Il n'y a peut-être plus non plus le challenge d'un planning contraint. Vous aviez vu la flèche recouverte de haut en bas de ces 600 tonnes d'échafaudages.
Puis la version 'bois et feuilles de plomb' .....

ARGNUM

.... et avant d'être de nouveau recouverte d'échafaudages, la version avec bâche trompe l'oeil.
Cette bâche semble avoir disparue et est remplacée par une bâche couleur crème probablement plus large mais difficile d'en noter les vraies proportions.

ARGNUM

Cela nous offre un nouveau look avec un échafaudeur en position 'I believe I can fly'

ARGNUM

Bref, on attends la suite des évènements.
L'angle Sud-Est de la tour Nord se pare d'un 'petit' échafaudage

ARGNUM

Enfin, les dernières pièces de la balustrade proche du sommet de l'escalier du transept Sud sont en cours de pose.
Et... le petit balcounet de la face Est du transept Nord est désormais joliment encadré par un beau tuyau du plus bel effet  :-\  >:D .

namzip

Je suis bluffé par la quantité de détails de l'origine reconstruits à l'identique.
Le haut de la couverture en plomb par exemple.

Merci pour le partage.:)

ARGNUM

Merci pour ton passage namzip. Heureusement, il y avait un copieux fond documentaire et l'excellence de ceux qui veulent montrer leurs qualités tout en restant dans les traces des aînés.
Disparition inquiétante du soleil ces derniers temps. Faut puiser dans les archives  ;D 

ARGNUM

Dans le brouillard ou le début de soirée, on a notre phare bien parisien.

ARGNUM

Nous n'en sommes pas encore aux économies d'énergie mais on ne vas pas s'en plaindre   ;)

ARGNUM

Ces deux là, c'est pour un copain qui va se reconnaître  ;D 

Jean-Paul B.

Comme d'hab, bravo et merci pour ce fil incroyable.
J'aime beaucoup la 38076 et sa très belle lumière.
Si tu veux bien te fendre de quelques lignes sur le thème "le post-traitement pour les nuls", comment arrives-tu au rendu des deux dernières ?