Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Je vais demander à l'archiviste si une telle représentation existe. Après tout, s'il y avait un Big-Mac, ou ressemblant, il serait logique de trouver le liquide généralement associé, sous forme d'outre, de pot, voir de bouteille ? Je me renseigne, espérant une réponse d'ici quelques jours. Ce serait un miracle, mais, bon .... il y a déja eu des miracles à Notre-Dame ? Non ?

ARGNUM

Christian. Ton archiviste connait peut-être l'amie de Namzip.
Ci dessous une partie de l'officielle et tout à fait actuelle Rose Ouest avec en haut (et en couleur stp) ou l'on retrouve la femme au miroir et ton 'fou' qui à l'air d'être peu satisfait de son gouter. Ce n'est pas plutôt un joueur de base ball ?
le vitrail du bas présente un individu versant de l'eau à partir d'une gourde. Ton archiviste, Christian a peut-être la version de base et pétillante  ;D 

dioptre

ces médaillons illustrent les vices et les vertus
opposé à la sagesse, l'homme pieds nus se tourne vers le passé (orientation du regard à l'opposé du sens de sa marche
il tient un court bâton, trop court pour être utile à la marche
de sa main droite il tient ce qui peut être un coquillage dans lequel il entend des voix
il est mal vêtu
opposé à la sagesse cet homme est déraisonnable, un fou disait-on

NB : sur la photo on ne voit pas la sagesse à l'extrème gauche, seulement une partie de sa lance

Christian D

Bonsoir,
Non, je ne connais pas NamZip, mais cette femme est pour moi une vieille connaissance : elle a accepté de poser il y a longtemps maintenant. Je vous joins une photo de cette occasion.
Oui, le fou s'oppose à la prudence, vertu représentée par une femme dont le ventre est entouré d'un serpent, représentation classique comme aussi de la rhétorique. Ici, le serpent est maitrisé, car le serpent peut tuer de son venin, de son venin verbal parfois.
Oui, Argnum, le verseau a peut-être fait l'objet d'une étude, d'une épure autre ... J'attends la réponse ...

Enfin, ce n'est pas le lieu ici, mais je communique aux éventuels curieux de la rose ouest un lien web extraordinaire, réellement :
https://gigascopejs.firebaseapp.com/photo/roseouesthd
où la rose est visible en détail et en HD; il suffit de zoomer, zoomer, zoomer sur les médaillon souhaités. Attention, il est possible que cette adresse ne fonctionne pas encore bien longtemps.

jbpfrance

SPOTMATIK

Excellent reportage qui témoigne su savoir faire de tous les corps de métiers ... :)  ;)

j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie , sur ce superbe instrument imposant ..... qui ne risquait pas de recramer à nouveau en envolées baroques d'un Jean ébastien BACH ou Anton Dvorak ......  ;D  ;D  ;D

matopho

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 11, 2024, 16:16:05....
j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie ....

Qu'est ce qu'il a dit ?
+ c loin - c net

AlainNx

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 11, 2024, 16:16:05Excellent reportage qui témoigne su savoir faire de tous les corps de métiers ... :)  ;)

j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie , sur ce superbe instrument imposant ..... qui ne risquait pas de recramer à nouveau en envolées baroques d'un Jean ébastien BACH ou Anton Dvorak ......  ;D  ;D  ;D
Donald a demandé à être au premier rang : il ne pouvait pas faire semblant de ne pas dormir tout au long de ce pensum.
Donald ou pas, ils ont été sacrément courageux et patients de supporter cette cérémonie, longue et ennuyeuse, animée par des porteurs de chasubles tirées  d'un catalogue Lidl.
Je lis que personne n'est venu d'Espagne, ni roi, ni ministre, ni ambassadeur.
Un reste de l'anti-cléricalisme criminel et iconoclaste de la Seconde République ?

ARGNUM

Ouh là mes amis. Où sommes nous partis entre Trump et les espagnols  ;D Pour l'organiste, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'excellent acteur qui jouait dans le 'petit baigneur'. Laissons à l'église son char et son look.
Concernant le thème titre de ce fil, une photo prise hier vue de l'Est. Une cage d'ascenseur monte au Sud-Est du transept.

ARGNUM

Citation de: labat le Décembre 10, 2024, 08:04:15J'ai hâte de voir les photos que tu feras de l'intérieur...mais comment feras tu matériellement. Car il faut un temps énorme pour choisir cadrer...c'est pour le photographe un puit sans fond...
Et bien, cher labat, ce soir je n'ai pas eu trop le temps de choisir et de cadrer. Le hasard m'a fait vivre un moment particulier avec une messe ...

ARGNUM

.... mais pas n'importe laquelle puisqu'en présence des chevaliers et dames de l'ordre équestre du St sépulcre. ....

ARGNUM

... pas rien pour ma première messe et ma première visite à l'intérieur de NDdP.
Et la cause de la présence de cette noble assemblée étant liée au retour en ces lieux d'un des biens les plus précieux de la chrétienté. La couronne d'épines. 

ARGNUM

J'avais dit, cher labat, que je tenterais de faire 'original' quand je pourrais y aller (post 4161). Et bien ... pas mieux  ;D . Merci au Saint hasard (pas la gare).

Christian D

Bonjour Argnum,
Magnifiques vues de l'intérieur et de cette cérémonie exceptionnelle. Tes photos de la couronne dans sa mandorle dorée portent une belle ambiance. Le choix de Mgr Ulrich est résolument moderne. Pour moi, c'est une réussite. Il fallait oser ce pas dans la modernité. Ca complète de manière plus heureuse les chasubles Lidl. Heureux de ton partage. Si tu as quelques belles vues de la Vierge du pilier, je suis preneur  :)

ARGNUM

Je trouvais ce nouvel écrin un peu 'kirsch' mais sur place - devant - et dans l'ambiance des chevaliers du St sépulcre, c'est audacieux et réussi.
Pour la Vierge au pilier, j'ai des photos. De la à dire qu'elles sont belles  ::) . ce serait encore plus audacieux et .... faux.
Eclairage dur sur une statue blanche. Pas facile et loupé presque total dans sa mise en situation avec les boiseries sombres. Et puis ambiance orangée nécessitant de travailler les curseurs (il faisait nuit). 

ARGNUM

Question 'dominantes', j'ai du boulot. Beaucoup de variables en fonction du sujet.

Christian D

Merci. Cette Vierge du pilier, avec sa très longue histoire, est toujours aussi hiératique.
Quelles conditions d'accès à NDP : portique de sécurité, QR code sur mobile, réservation internet ou entrée libre ?

AlainNx

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 18:15:04Merci. Cette Vierge du pilier, avec sa très longue histoire, est toujours aussi hiératique.
Quelles conditions d'accès à NDP : portique de sécurité, QR code sur mobile, réservation internet ou entrée libre ?

Je continue : autorisation ou pas du trépied ? (j'ai une commande de la rosace nord, que j'avais faite il y a longtemps avec un Rollei SL66 et je ne sais plus quelle focale. Bientôt je la referai avec un 500 C/M et un 250mm).

ARGNUM

Portique de sécurité et fouille - Oui. Sympa et bon enfant. QR code selon les heures. Libre le soir (queue assez longue, mais cela vas 'vite'). Vaut mieux aller sur Ternet parce que cela change toutes les semaines. Trépied, je sais pas. Mais je n'en ai vu aucun. Tu muscles tes dorsaux et tu es en apnée pendant le temps de pose - Ou tu piques 2 ou 3 chaises + un sac de sable pour l'angle et la stabilité et ça pourra le faire. 

Christian D

Merci de ces précisions concernant l'entrée à NDP.
Argnum : il y a une photo dont je rêve depuis des siècles : un plan rapproché d'un détail de sculpture : la pierre située sous les pieds de la Vierge au pilier et juste au dessus de la tête de la femme serpentine (le diable sous des traits féminins, sculpture XIXe), ou se voit deux carrés de pierre encadrant une sorte de boeuf. Je n'ai jamais pu identifier celà.

Autrement, je joins une photo assez mauvaise de la rose nord, pour mémoire.

ARGNUM

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 21:14:34Argnum : il y a une photo dont je rêve depuis des siècles : un plan rapproché d'un détail de sculpture : la pierre située sous les pieds de la Vierge au pilier et juste au dessus de la tête de la femme serpentine (le diable sous des traits féminins, sculpture XIXe), ou se voit deux carrés de pierre encadrant une sorte de boeuf. Je n'ai jamais pu identifier celà.
Pas mieux.
Si j'y retourne (mais il semblerait que les listes 'Q' soient closes jusqu'à la fin du mois), je prendrai mon 105 macro  ;D

Christian D

Exactement cette pierre. Son origine n'est pas documentée. Elle ne fait pas partie de la statue de la Vierge, ni du piédestal serpentin XIXe.
Lorsque la Vierge du pilier était au trumeau central du portail gauche de la façade ouest, jusqu'au XXe, son piédestal était tout autre.

Si d'aventure tu peux faire un portrait rapproché de cette étrange symbole, je serai heureux de le voir.
Pour ma part je ne viendrai pas à NDP avant les calendes grecques. :'(

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Décembre 14, 2024, 19:38:10Je continue : autorisation ou pas du trépied ? (j'ai une commande de la rosace nord, que j'avais faite il y a longtemps avec un Rollei SL66 et je ne sais plus quelle focale. Bientôt je la referai avec un 500 C/M et un 250mm).
Avec le Rollei, le 80 mm était nécessaire et suffisant. Le 100mm avec le Blad.
Une chambre ou folding avec de quoi faire un peu de redressement de perspective. C'est bien aussi.
Ici vue extérieure de la rose Nord (très très très légèrement redressée  ;) ) - lumières avec projo de la fiesta des 7/8 décembre.

claude01

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 23:05:32Si d'aventure tu peux faire un portrait rapproché de cette étrange symbole, je serai heureux de le voir.
Pas sûr qu'un portrait plus rapproché aide à identifier mieux ce symbole, il a l'air bien amoché. Pour moi, ça ressemble plus à un lion qu'à un boeuf, mais c'est juste une intuition, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  ;D

ARGNUM

Citation de: claude01 le Décembre 15, 2024, 18:14:55Pas sûr qu'un portrait plus rapproché aide à identifier mieux ce symbole, il a l'air bien amoché. Pour moi, ça ressemble plus à un lion qu'à un boeuf, mais c'est juste une intuition, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  ;D
Vrai que l'on pourrait noter une crinière qui - en même temps - nous rapproche plus d'un lion que d'un boeuf - et comme la crinière est un système pileux, cela pourrait nous rapprocher en ce sens de la choucroute. Bon, c'est un peu capillotracté.
Le boeuf a plus ou moins vocation à être sacrifié comme le fut le bambin plus tard (cf St Luc).