L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2013, 15:18:54
Ahhh, l'effet mannequin photographiée par un pro sur l'avis d'appréciation générale d'un boitier !
Je ne le dirais pas exactement comme ça, mais plutôt que ce genre de style est souvent associé aux gros capteurs, à tort ou à raison (pas facile à faire au compact quand même).

Après, on peut le soupçonner de subjectivité c'est clair (même si c'est plus soft que sur certains fils canon  :P ::) ;D ).

Assez d'accord sur le fond : c'est du publi-rédactionnel bien ficelé, et voilà.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2013, 15:30:46
Je ne le dirais pas exactement comme ça, mais plutôt que ce genre de style est souvent associé aux gros capteurs, à tort ou à raison (pas facile à faire au compact quand même).

Après, on peut le soupçonner de subjectivité c'est clair (même si c'est plus soft que sur certains fils canon  :P ::) ;D ).

Assez d'accord sur le fond : c'est du publi-rédactionnel bien ficelé, et voilà.
Avec des compacts ils font pareil, mais le rendu 24x36 dont tu parles (ça peut en effet être un peu de ça) n'est alors évidemment pas mis en avant, les fonds étant pas ou peu exploités, si ce n'est assez neutres pour ne pas polluer le modèle.

Pour la subjectivité de ce forum, je suis 1000x d'accord avec toi, mais l'impact des délires de forumistes acharnés n'est pas le même que quand ça vient d'un pro qui parle sur un blog presque dédié à Oly pour le coup...
Donc oui, du publi-rédac, on est d'accord !  ;)

Pierre-Marie

Heureusement que je n'ai pas vu ces photos avant de commander mon E-M1. Je les trouve cauchemardesques.

elpabar

Qu'est ce que tu trouves cauchemardesque?
Le maquillage façon camion volé ou fait par un aveugle? Le style vulgaire?  8)
Je suis rassuré, je ne suis pas seul à ne pas particulièrement apprécier le style. Heureusement que les photos sont bien faites techniquement.
Ca me fait penser à une série de photo qui aurait été prise dans les années 80...

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 12, 2013, 16:19:31
Heureusement que je n'ai pas vu ces photos avant de commander mon E-M1. Je les trouve cauchemardesques.

Ye plussoie :)

Citation de: elpabar le Décembre 12, 2013, 16:22:50
Le maquillage façon camion volé ou fait par un aveugle? Le style vulgaire?  8)
Je suis rassuré, je ne suis pas seul à ne pas particulièrement apprécier le style. Heureusement que les photos sont bien faites techniquement.

MDR  ;D ;D ;D

...
Ca me fait penser à une série de photo qui aurait été prise dans les années 80...

A la limite, si elle ouvre la bouche et se met a chanter "Sweet dreams are made of this" je pourrais fermer les yeux et juste écouter. Autrement - blerf. Elle est aussi effrayante que Annie Lennox, reste a voir si elle a sa voix :)

Pierre-Marie

Tout.

Heureusement que les photos sont bien faites techniquement.

Quoique. La lumière est atroce et le visage est passé au rouleau à patisserie. C'est d'une laideur...
Si la technique ne sert pas l'esthétique, ça sert à quoi ? A en mettre plein la vue ?

elpabar

A faire illusion, et visiblement ça marche  :D
Ou presque... ;)

microtom

Chais pas chais pas, il dit pourtant rubish partout pour qualifier le M9 et en passant sur E-M5 et E-M1 ça devient superb, excellent et professional , ça lui a même fait vendre son M9. comme il n'y a ni awesome ni marvellous, je m'interroge, il doit être impartial forcément.  ;)
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Si ça peut achever de te rassurer, je ne suis pas fan de ce style moi non plus. Et effectivement certaines photos m'ont vraiment fait penser aux années 80  :)
Mais là on est dans le domaine du subjectif, à chacun ses goûts (AMHA le modèle au naturel serait surement photogénique), et pour le coup ce n'est pas de la faute de l'E-M1 non plus.
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Citation de: la_grenouille le Décembre 12, 2013, 17:14:02
...AMHA le modèle au naturel serait surement photogénique...
Ah mas je suis convaincu qu'on peut la métamorphoser aisément pour avoir quelque chose de frais, gracieux, et elle a les yeux pour ça. ;)

xianxian

Je viens de passer chez le photographe du coin qui m'a fait essayer ce joli e-m1.

impression confirmée "en vrai" de qualité et de jolie finition. vraiment hyper sexy.

les deux points qui m'ont le plus sauté aux yeux: l'écran et le viseur.

je pense avoir crié quand j'ai mis l'œil dans le viseur.
incroyable de netteté, une taille immense, les couleurs. a voir pour le croire.

même l'écrans arrière est très fin dans les détails.

le 12-40 lui va si bien.

dans mon cas (simple utilisateur éclairé) je ne vois plus l'intérêt d'un débat entre ovf et evf... et je n'oserai plus balader mon œil dans le viseur de mon gh3 :p

Senseo

"Ahhh, l'effet mannequin photographiée par un pro sur l'avis d'appréciation générale d'un boitier ! Ca marche à tous les coups !  "

Pas besoin de se foutre de moi comme les commentaires suivants dailleurs..

J'ai peu d'experience, j'ai personne dans mon entourage qui fait de la photo, qui peu me conseillé alors oui, moi, je regardes des photos prises par d'autres pour me faire une idée...comme les flickr de photographes que j'aime bien et qui utilisent ce boitier..
Bref...

Désolé d'être stupide.
"Flying away..."

Mlm35

Citation de: Senseo le Décembre 12, 2013, 20:55:08
"Ahhh, l'effet mannequin photographiée par un pro sur l'avis d'appréciation générale d'un boitier ! Ca marche à tous les coups !  "

J'ai peu d'experience, j'ai personne dans mon entourage qui fait de la photo, qui peu me conseillé alors oui, moi, je regardes des photos prises par d'autres pour me faire une idée...comme les flickr de photographes que j'aime bien et qui utilisent ce boitier..
Bref...

Désolé d'être stupide.

Arretes de jouer les calimėro senséo. ;)

Chacun ses gouts, et il ne faut pas en avoir honte.

Preuve que tu ne dois pas avoir honte des tiens, la grande qualitė des clichės de ton site. Bravo.
Beaucoup d'originalitės très crėatives et très bien maitrisėes.  ;)

A cotė, mon dd un amas de m......
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Bonsoir Senseo,

Non, ce n'est pas un problème. L'important est que tu y trouves du plaisir et ton bonheur.

De mon côté, je suis très sensible au rendu (piqué, rendu naturel...) Les anciens ici se souviennent surement lorsque j'ai voulu m'équiper en numérique vers 2008, le mal que j'ai eu à trouver quelques chose qui tiennent à peu près la route de ce côté là. Personnellement, j'étais toujours en diapositive, mais travaillais dans le numérique depuis les années 90.

J'avais donc une bonne idée de ce que je souhaitais. J'aimais beaucoup Nikon pour leur solutions techniques, qui était une marque de technicien (avant d'être fagocité par les financiers), mais je n'aimais pas du tout le rendu numérique de leur boîtier. Pas trop grave me disais-je, je prendrais du Fujifilm numérique compatible monture F meilleur lorsqu'ils sortiront un 24x36 compatible avec mon parc optique.

Bref, ça n'ait jamais arrivé, et je suis parti chez Olympus.

Pourquoi ? Et bien parce que le rendu natif était bien meilleur que celui de Nikon qui justement ne savait pas réaliser une photo naturelle, et où le rendu des portraits était de positionner obligatoirement un rendu lissé "à la poupée Barbie", où aucun détails du grain de peau faisant le charme d'un portrait était visible. Bref, à faire vomir avec un tel rendu artificiel. A l'inverse, le rendu Olympus donnait quelque chose de bien plus détaillé, une colorimétrie bien plus naturelle (je me souviens des ciels Nikon aux bleus improbables, des rouges ultra pétant, et en général d'un rendu hyper saturé).

Aujourd'hui, si j'en crois Réponse Photo, c'est toujours le cas. je cite le retour du Nikon D610 "Le rendu des teintes chair a été amélioré par rapport au D600, qui traitait déjà de façon sélective les visages. Quelle que soit la nature de l'éclairage, les algorithmes rendent les portraits flatteurs en appliquant des teintes chaudes et une peau lissée en mode JPEG standard." Quand je lis "de façon sélective", le pire, c'est donc qu'il le fond exprès de faire du "pas beau obligatoirement ultra lissé" !

Bref, c'est tout ce que je n'aime pas. Un JPEG trafiqué de base avec un rendu pas naturel du tout, et le rendu des photos présentées m'ont immédiatement fait penser à cela. Ce joli modèle mérite bien mieux que cela pour être mis en valeur, et effectivement, ce n'est surement pas ce genre de photos qui m'aiderait à basculer vers l'E-M1.

Si je détaille cela, c'est simplement pour que tu comprennes un peu mon état d'esprits, progresse dans ton jugement (est-ce que tu préfère un rendu naturel, ou plus artificiel...)

Bref, je ne sais pas encore quoi penser de l'E-M1, mais j'en saurais peut-être bientôt plus, car un membre de ma famille souhaite s'équiper prochainement. Pourquoi je dis que je ne sais pas trop quoi penser, c'est aussi par ce que j'ai mon référentiel comme je te l'ai expliqué, mais depuis, Olympus à changé de fournisseur de capteur numérique. Et comme par hasard, c'est le même que celui utilisé sur une bonne partie des boîtiers Nikon. Mais bon, Olympus est moins manche que Nikon dans la maîtrise du traitement d'image, et dans la maîtrise de son moteur JPEG...

Si cela peut t'aider à comprendre mon analyse.

Bonne soirée, et bonne photo avec ton E-M1. :-)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fab35

Citation de: Senseo le Décembre 12, 2013, 20:55:08
"Ahhh, l'effet mannequin photographiée par un pro sur l'avis d'appréciation générale d'un boitier ! Ca marche à tous les coups !  "

Bref...

Désolé d'être stupide.

Oh là là, faut pas être susceptible comme ça, surtout sur ce forum !!!!
Je voulais te sensibiliser à avoir un peu de recul sur ce que tu vois sur le web, avoue que ce qu'on t'a dit à plusieurs fait réfléchir un peu par rapport à ton approche initiale.

C'est aussi en lisant les forums qu'on apprend des choses, moi le 1er. On s'habitue, au contact des autres, à réfléchir d'une autre façon, à faire attention un peu plus à ce qu'on dit car ça répond du tac au tac derrière ! Ici on t'aura donc peut-être sensibilisé à la façon un peu facile et marketing de te faire apprécier un boitier par des méthodes un peu border-line...
Prends le recul nécessaire, ici ce qui a été dit sur ce site que tu donnais en lien n'avait en fait pas grand chose à voir avec le contenu et la qualité même des photos, mais plus sur l'approche faussée de ce blog, que même si tu n'es pas connaisseur en photo, tu peux constater dans ce qui est écrit.

C'est pas plus méchant que ça je t'assure ! Au contraire, c'est pour la prise de conscience et surtout pas pour te blamer ou se moquer !
On est tous à un moment ou un autre débutant dans une matière.
Alors il faut apprendre et encore apprendre, ne pas se laisser trop influencer par de grosses ficelles, c'est ce qu'on a voulu te dire.

;)

tili

De plus, la plus part des adeptes ancestraux d'Olympus sont des esthètes, fans d'une restitution des tons pastels et qui ne supportent pas les rendus dit numériques (aplats de couleur exagérés) prochent d'un rendu plastique et vividifié (mode vivid jpeg).
Le monde est plein de douceur (tons pastels) et une jolie fille n'a pas besoin d'avoir un masque de cosmétique qui la transforme en poupée plastifiée vividifée sans défaut mais aussi et surtout sans relief et sans vie.
Le problème est surtout du à l'éducation du regard au travers des productions actuelles, dont notamment la pub, qui exagèrent un rendu artificiel et exégéré très très loin du naturel. Ce regard est déformé et loin du naturel et explique la mode des photos hyper saturées au contenu très plastique que demande la majorité.

Pierre-Marie

Grâce à l'intervention de Nikojorj, je me suis aperçu que Camera Raw 8.3 était dispo pour la mise à jour de CS6.
Et je trouve son développement bien meilleur que celui de Viewer3. Les teintes sont nettement plus proches de la réalité qui m'entoure et que je peux immédiatement comparer.

Senseo

Je ne suis pas forcement fan du modèle non plus, en tout cas des tenues et du maquillage.

Je préfère aussi que ce soit en photo ou de manière générale, une fille "naturelle" dans le look.
Je parlais plus par rapport au piqué ou à certaines ouvertures qui me plaisent bien et donc qui me rassurent dans le sens ou si je gère bien mon boitier, je pourrais obtenir de jolies choses en portrait.

C'est juste que j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix d'avoir revendu mon 24-70 (mais j'ai quand meme gardé le D700) pour m'offrir l'EM1 avec un 45, 75 et bientot le 12 ou 17...

Je pars pour un long voyage de 7 mois ou plus en asie du sud et je voualis quelque chose de moins encombrant, plus discret pour voyager en sac à dos, auberges...

Et là, je me rends compte que c'etait peut etre pas le meilleur choix à faire, 4 semaines avant de commencer ce voyage.

J'ai vu de superbes photos avec ce petit boitier, des photos "street" vraiment superbes, des jolis portraits, des choses que j'aime faire alors du coup, j'ai sauté sur cette envie.

Et là, j'ai l'impression d'être perdu, d'avoir peur de mal gérer ce boitier et d'être frustré lors de ce voyage.

Alors j'essaie de me rassurer à travers des photos, des photographes d'avoir fais le bon choix.

J'ai fais quelques tests mais du coup, j'ai l'impression que le piqué est moins bon, que j'ai plus de bruit (même à 800 iso)...et je ne peux pas m'empecher de me dire que j'aurais peut etre du garder le combo D700 24-70 en me disant tampis pour le poids..

Bon, ca ne fait que depuis Samedi que je l'ai donc c'est tout nouveau et j'ai besoin de faire des essais mais ca me fais peur.

Et en même temps je me dis qu'on peu faire des choses superbes avec:
http://www.flickr.com/photos/thomasleuthard
http://www.flickr.com/photos/streetoflife 

J'adore les photos de ces deux artistes, c'est exactement ce que j'aimerais faire..me balader dans les rues de Bangkok par exemple et shooter ce genre de choses...faire ce genre de portraits. Peut etre rien exceptionnel mais ca me parle en tout cas, ca me fais réflechir, je pense que c'est l'essentiel.

Bon apres, il y a aussi le talent, l'aléatoire etc mais bon, quand je vois ces photos, ca me reconforte un peu dans ce choix d'opter pour l'EM1.

juste que je suis perdu dans les reglages du boitier pour obtenir le même piqué, le bruit peu présent, une vitesse la plus rapide possible etc...j'avais le sentiment d'être plus à l'aise avec le D700 meme si je ne maitrisais pas bien le boitier.

Et je comprends aussi (pour revenir à la discussion initiale) que c'est aussi pour "m'ouvrir" les yeux, que certains m'ont répondus ainsi.

C'est vrai que je me laisse pas mal influencer, je ne peux nier... et là en plus de la pression de partir dans 17 jours avec le choix du matos ou je me sens perdu, dur dur.

"Flying away..."

Pierre-Marie

Ecoute, Senseo, je ne sais si ça te rassurera ou pas, mais si tu fais de mauvaises photos avec ton matériel pendant ton voyage, ce ne sera pas de la faute de ton appareil.
Tu disposes d'un outil qu'il n'y a pas si longtemps on n'aurait pas osé imaginer. Si, de surcroît, il est plus léger et moins encombrant, ce sont là d'indéniables qualités supplémentaires au cours d'un voyage.
Apprends maintenant à être à l'aise avec. Et roule, ma poule !

Senseo

Je suis daccord avec toi, ca ne sera pas la faute de l'appareil... j'ai beaucoup développer sur mon post précedent pour un peu cerner ma vision du truc, mes craintes.

C'est juste que je passe d'un boitier à un autre (personne m'y a obligé, je sais) pour des raisons qui me sont valables et je sais bien que le rendu serait different. C'est juste que je vois de superbes photos prises avec (d'ou mon choix de le prendre en plus de ses criteres de poids/taille) et que là, question reglages, je suis perdu et que j'ai peur de ne pas le maitriser assez bien avant de partir..

Mais apres, oui, la compo, l'œil, c'est sur que c'est moi et pas l'appareil.Et ca ne me fais pas peur car je suis à l'aise dans cet exercice. C'est plus la prise en main du boitier et aussi d'accepter le choix que j'ai fais aussi en changant de matos pour partir.

Et l'idée de ne pas vivre ce voyage avec regrets " ah si j'avais sur, j'aurais pris le D700" mais d'essayer de partir en me disant "yes, j'ai fais le bon choix "

"Flying away..."

Pierre-Marie

Dis donc, et tu vas faire la même chose avec tout le reste ? Les godasses, les slips, les médocs, le sac, la valise, la crème à bronzer, le calibre, le casse-noix, les jumelles, des pulls ou pas de pulls, quel téléphone, et le portable, je prends le portable ou la tablette, Ipad ou Androïd, des manches longues à cause du soleil et des moustiques ou courtes à cause de la chaleur. les cartes mémoires, le trépied stable et lourd ou léger passe partout, et le chapeau, un panama mais s'il y a du vent, non, y a pas beaucoup de vent ou la casquette de base-ball, oui ça tient mieux, ah mais c'est pas aussi élégant. La machette, la verroterie pour les sauvages, quelles couleurs ils apprécient, j'allais oublier la batée, des fois qu'il y ait de l'or, alors grande ou petite, la batée, rainurée ou lisse ?

En plus, je ne me moque pas. Et quand je disais que je n'aimais pas les photos, plus haut, ça n'était pas par moquerie ; c'est que je n'aimais pas. Faut pas chercher plus loin.
Tu ne peux pas le remettre, ton voyage ?  ;)

Senseo

mouais...non je ne me prends pas la tete pour le reste, je voyage en baroudeur depuis pas mal de temps, quelques mois par ci, quelques mois par là, j'ai l'habitude et j'aime ca et je suis quelqu'un de tres simple...

les fringues par exemple, rien à faire, la barbe mal rasée, rien à faire, etc etc

Je ne pense pas que tu puisse juste jouer de cette situation pour tout le reste.
L'appareil photo, oui ca je me prends la tête avec, c'est clair. le reste non.

C'est juste que je rêve d'avoir de superbes photos de souvenirs, pour les regarder plus tard, les faire partager aux proches mais j'aimerais aussi que ce reportage puisse m'apporter quelque chose, au delà justement du souvenirs.

Je ne compte pas tout faire pour être dans le prochain Géo..mais oui, j'ai ce rêve (on a bien le droit de rêver non) de pouvoir, avec ces photos, sensibiliser, raconter ce voyage, le faire partager à un public. (je devrais rejoindre un orphelinat pendant quelques semaines)

pourquoi pas quelques unes de ces photos pour un petit magazine de ma région, une expo dans une ville voisine ou je ne sais quoi.

Bref, je me donnerais les moyens pour en tout cas et je veux simplement me rassurer, me dire que ce choix que j'ai fais est le bon et de partir positivement par rapport à la photo et non, à reculon.

Et non, je ne peux pas décaler, c'est un long voyage et qui s'organise un minimum même si forcement, sur place, selon les rencontres, les aventures, les opportunités, il changera.

"Flying away..."

Pierre-Marie

Le fait de décaler, c'était pour rigoler ; parce que ça a l'air d'une galère.
Tu serais parti avec un Minox, tu pourrais aussi faire une expo. J'en ai fait une avec un bridge qui ouvrait à 4/5,6 et objo fixe.
6 photos ont été achetées par des musées. Je n'y croyais pas. Alors, tu sais, le matos, faut savoir un peu l'oublier, c'est juste un outil et ils sont presque tous bons.

Mlm35

Sensėo, tu as le bon boitier, et les bons objo pour aller dessus. Effectivement, il y en a maintenant pas mal, des pros ou amateur, qui font de beaux reportages, ou de belles expo à l'omd. Donc pourquoi pas toi?
arretes de te prendre la tete.

Configure juste le boitier selon tes habitudes pour ne pas etre trop perturbé, et point.

Essaye quand meme un peu les nouveautės techniques, on ne sait jamais, elles serviront parfois.

Tu part d'un ff, donc tu vas forcément perdre en qualitė de flou, et en montėe en iso.
Mais si tu faisais des bonnes photos avant, tu en fera encore avec celui.

Juste une chose quand meme par rapport à ton ancien nikon et ton voyage, prends 2 ou 3 batteries supplémentaires. C'est le gros défaut des hybrides par rapport aux reflex.
malouin nature, pas naturiste

masterpsx

Citation de: Senseo le Décembre 13, 2013, 00:18:26Et là, j'ai l'impression d'être perdu, d'avoir peur de mal gérer ce boitier et d'être frustré lors de ce voyage.

Alors j'essaie de me rassurer à travers des photos, des photographes d'avoir fais le bon choix.

J'ai fais quelques tests mais du coup, j'ai l'impression que le piqué est moins bon, que j'ai plus de bruit (même à 800 iso)...et je ne peux pas m'empecher de me dire que j'aurais peut etre du garder le combo D700 24-70 en me disant tampis pour le poids..

Bon, ca ne fait que depuis Samedi que je l'ai donc c'est tout nouveau et j'ai besoin de faire des essais mais ca me fais peur.
A quel niveau tu es perdu ?

Je veux bien que le menu est complexe et les options/réglages très nombreux mais la base reste la même, si tu veux des conseils sur des prises de vue en particulier il faudrait nous montrer des exemples de photo que tu as raté :) Après il est évident que tu n'auras pas la gestion du bruit de ton D700 ni la même PDC a cadrage/réglages équivalent.

Les seuls conseils pour le moment que je peux te donner c'est déjà d'utiliser les collimateurs réduits (s) pour plus de précision à la mise au point, de sélectionner le mode autofocus C-AF sur un sujet en mouvement et S-AF pour un sujet fixe. Fait également attention à la vitesse choisit par le boitier, lorsque tu as une vitesse (très) élevée (bonne luminosité) pas de problème mais dans le cas contraire personnellement je préfère me mettre en mode Manuel et choisir moi-même la vitesse pour éviter de monter en ISO pour rien, à toi de faire des essais pour connaitre la vitesse dont tu as besoin.

Maintenant si tu n'arrives pas à avoir de bon résultat pour ta pratique juste avant de partir dans ce cas il vaut mieux pas prendre de risque et emmener ton D700 avec toi