Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 18, 2018, 15:14:33
Heureusement ca n'est pas le cas pour les appareils photos mais quand ton informatique est "mission critical" il faut quand meme faire attention.
Actuellement je travaille sur un système qui gère toutes les transactions cartes bleues d'une grosse banque, c'est assez "mission critical" pour toi ? ;)

La question n'est pas d'être sérieux ou pas, la question est de savoir si la réparation risque de faire plus de mal que de ne rien faire. S'il y a un dysfonctionnement ponctuel, on cherche la cause mais sans rien modifier. Si on ne trouve pas la cause, on ne modifie pas au petit bonheur la chance en espérant résoudre le problème car on risque de faire plus de mal que de bien.

Et dans le cas d'un objectif qui a coincé et qui remarche, comment peut-on rechercher la cause ? Il ne s'agit pas d'un ordinateur avec des outils qui tracent tout ce qui se passe pour analyse ultérieure.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2018, 14:56:44
Actuellement je travaille sur un système qui gère toutes les transactions cartes bleues d'une grosse banque, c'est assez "mission critical" pour toi ? ;)

Pour moi, non.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2018, 14:56:44
Et dans le cas d'un objectif qui a coincé et qui remarche, comment peut-on rechercher la cause ? Il ne s'agit pas d'un ordinateur avec des outils qui tracent tout ce qui se passe pour analyse ultérieure.
si c'est le zoom, il y a un guidage ( pas de photo à montrer ) donc parfois on peut reproduire la chose en vertical mais pas en horizontal.
Parfois pas du tout et ça le fait quand tu n'as pas envie.
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Jean-Claude

Dans mon cas un vrai spécialiste peut assez facilement trouver la cause et l'endroit précis.
On sent bien qu'en montant les focales à partir de 40mm démarre un mouvement interne de grande amplitude d'un groupe de lentilles et c'est au niveau de la came qui pousse qu'il y a eu un arc-boutement.

Ce type de phénomène peut provenir d'un jeu fonctionnel un peu grand qui permet à une pièce de se mettre de travers suite à un petit choc parfois insignifiant, si ce n'est pas totalement coincé ou grippé un nouveau petit choc peut à nouveau le libérer. Souvent une micro goutellette de graisse peut régler le problème.

Mais je ne ferai rien, mon zoom est tellement bien centré que personne n'y touchera avant qu'il y ai un souci majeur.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2018, 19:33:11
Dans mon cas un vrai spécialiste peut assez facilement trouver la cause et l'endroit précis.
On sent bien qu'en montant les focales à partir de 40mm démarre un mouvement interne de grande amplitude d'un groupe de lentilles et c'est au niveau de la came qui pousse qu'il y a eu un arc-boutement.

Ce type de phénomène peut provenir d'un jeu fonctionnel un peu grand qui permet à une pièce de se mettre de travers suite à un petit choc parfois insignifiant, si ce n'est pas totalement coincé ou grippé un nouveau petit choc peut à nouveau le libérer. Souvent une micro goutellette de graisse peut régler le problème.

Mais je ne ferai rien, mon zoom est tellement bien centré que personne n'y touchera avant qu'il y ai un souci majeur.

Le bouton poussoir de déverrouillage de la molette de mon D500 était bloqué, je m'apprêtais à le ramener à la boutique où je l'avais acheté pour faire jouer la garantie, mais comme j'en avais besoin j'ai quand même tenté de branlouiller la molette en appuyant sur le bouton : rien à faire... je laisse tomber. Quelque jours plus tard je m'apprête à faire le voyage jusqu'à la boutique (près de 200 km quand même), je teste une dernière fois, un petit déclic et tout rentre dans l'ordre...  ???

Depuis RAS... sauf un bruit de "cliquet" chaque fois que je me sers du bouton... devrais-je prendre de le risque de faire voyager et démonter mon D500 pour un (léger) bruit de cliquet ???


Jean-Claude

Faut dire que les vibrations  normales des moyens de transport peuvent avoir des conséquences difficilement imaginables.

J'ai une voiture à la suspensions très sèche et à plusieurs reprises j'ai retrouvé mon clip de bretelle de sac à dos Peak Design dévissé à l'arrivée d'un voyage, alors que je vérifie toujours le serrage avant de partir. Un jour j'ai carrémemt perdu une vis à l'arrivée, depuis j'en ai recommandé 2 jeux.
Il y a 1 mois je vais sur un shooting en avion, et je serre ces vis au départ. <je sors de l'avion le cas sac à la main et au moment de franchir le seuil j 'entends un bruit métallique derrière moi. Le clip venait de tomber au sol totalememt dévissé ( il y a pourtant 5 ou 6 tours complets pour le dévisser).

Juste pour dire que des vivrations peuvent bloquer ou débloquer des pièces mobiles.

Jean-Claude

Dans mon cas qui s'est produit à deux reprises le facteur bloquant est clairement identifiable, une conjugaison de :
- position verticale de l'objectif
- bague de zooming en position longueur minimale autour de 50mm
- délacement soft sur des rochers avec de petits sauts de 50cm max

ORION

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2018, 07:03:08
Faut dire que les vibrations  normales des moyens de transport peuvent avoir des conséquences difficilement imaginables.

J'ai une voiture à la suspensions très sèche et à plusieurs reprises j'ai retrouvé mon clip de bretelle de sac à dos Peak Design dévissé à l'arrivée d'un voyage, alors que je vérifie toujours le serrage avant de partir. Un jour j'ai carrémemt perdu une vis à l'arrivée, depuis j'en ai recommandé 2 jeux.
Il y a 1 mois je vais sur un shooting en avion, et je serre ces vis au départ. <je sors de l'avion le cas sac à la main et au moment de franchir le seuil j 'entends un bruit métallique derrière moi. Le clip venait de tomber au sol totalememt dévissé ( il y a pourtant 5 ou 6 tours complets pour le dévisser).

Juste pour dire que des vivrations peuvent bloquer ou débloquer des pièces mobiles.

Un bon technicien comme toi devrait savoir qu'un dégraissage des vis suivit d'une goutte de Loctite ou de frein-filet devrait suffire.

Crinquet80

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2018, 09:08:25
Dans mon cas qui s'est produit à deux reprises le facteur bloquant est clairement identifiable, une conjugaison de :
- position verticale de l'objectif
- bague de zooming en position longueur minimale autour de 50mm
- délacement soft sur des rochers avec de petits sauts de 50cm max

Pour un objectif censé être utilisé pour faire du reportage .... ::)

Jean-Claude

Citation de: Crinquet80 le Avril 20, 2018, 09:34:34
Pour un objectif censé être utilisé pour faire du reportage .... ::)
Tu as parfaitement raison, sur un objectif sensé être fait pour les baroudeurs....

Mais je ne sais pas ce que le SAV a réellement fait sur mon objectif quand il était décentré, auraient-ils peut-être agrandi un peu trop  un jeu fonctionnel interne ?

D'un autre côté sachant que deux collègues baroudeurs en Canon ne veulent plus entendre parler de 24-70 2,8 après des soucis de sensibilité aux maniements rudes !

Jean-Claude

Mes hypothèses concernant les AC sont maintenant vérifiées à 100%

J'ai fait il y a une semaine une image en GA qui présentait des AC dans un coin en la regardant en zoom maxi sur l'écran arrière du D850. En rentrant je n'ai pas retrouvé de trace d'AC en ouvrant mon fichier par défaut dans Capture One (mon unique logiciel de derawtisation depuis bientôt 2 ans).
La j'ai crée dans C1 une variante de l'image en supprimant le profil optique 24-70VR de Capture One qui est appliqué par défaut, et du coups les AC vues sur le boitier sont à bien là.

Bref c'est l'excellence du profil optique C1 qui fait que je n'ai jamais observé d'AC avec mon 24-70VR  :)

egtegt²

Et après ça tu t'étonnes qu'on te demande les RAW !  ;D

Paréli

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 13:33:29
Et après ça tu t'étonnes qu'on te demande les RAW !  ;D

En tout cas, reconnaissons à JC le courage de reconnaitre ses erreurs...

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2018, 14:13:47
Je n'ai jamais eu d'aberrations de ce type (bicolores intenses et saturées) sur des milliers d'images même dans les angles à 24mm et 2,8

Je derawtisais avec NX2 avec Df et D800E au départ
depuis 1 an avec C1 avec Df et D850

J'ai montré bien plus haut dans ce fil un comparatif 14-24 vs 24-70VR à 24mm et 2,8 ou on voit nettement moins d'AC dans les coins à 2,8 pour le 24-70VR

Petit rappel des propos du dit Jean Claude...

Jean-Claude

Citation de: Paréli le Avril 23, 2018, 18:17:19
En tout cas, reconnaissons à JC le courage de reconnaitre ses erreurs...
Quelles erreurs ?
Mon 24-70VR ne fait de loin pas des aberrations chromatiques de 10 voire 20 pixels de D800 comme vu sur les chiffres de çertains exemplaires testés.
Ce que vous voyez ici est un comparatif de crops 200% de D850 avec une aberration de largeur relativement faible sans profil de correction, et nulle avec profil par défaut.
Je n'ai effectivememt jamais rien utilisé d'autre comme logiciel de RAW que Nikon Capture NX (connu pour enlever quasi totalememt les AC par analyse d'image pas par profil) et C1 poir lequel je viens de constater que le travail se fait avec le profil,de correction optique. D'après certains cela serait donc une erreur que de ne pas utiliser Lightroom ou DxO ?
et c'est forcément aussi déjà une erreur d'utiliser un 24-70VR  :D

Paréli

#6965
Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2018, 22:37:31
Quelles erreurs ?
Mon 24-70VR ne fait de loin pas des aberrations chromatiques de 10 voire 20 pixels de D800 comme vu sur les chiffres de çertains exemplaires testés.
Ce que vous voyez ici est un comparatif de crops 200% de D850 avec une aberration de largeur relativement faible sans profil de correction, et nulle avec profil par défaut.
Je n'ai effectivememt jamais rien utilisé d'autre comme logiciel de RAW que Nikon Capture NX (connu pour enlever quasi totalememt les AC par analyse d'image pas par profil) et C1 poir lequel je viens de constater que le travail se fait avec le profil,de correction optique. D'après certains cela serait donc une erreur que de ne pas utiliser Lightroom ou DxO ?
et c'est forcément aussi déjà une erreur d'utiliser un 24-70VR  :D

Mille pardon pour mon erreur.
C'est logique que tu ne reconnaisses pas ton erreur, puisque ce n'en est pas une...  ;)

Jean-Claude

Citation de: ORION le Avril 20, 2018, 09:33:28
Un bon technicien comme toi devrait savoir qu'un dégraissage des vis suivit d'une goutte de Loctite ou de frein-filet devrait suffire.
sauf que l'on peut difficilement envisager du frein filet sur des vis qui doivent être manipulée régulièrement: passage fréquent du clip de la bretelle de sac à dos à la ceinture et inversement, toute nouvelle installation sur une bretelle nécessite des 2- 3 reserrages dans la journée car les mousses de bretelles se compriment lentement  :)

Jean-Claude

Le fil est devenu tellement touffu qu'il est difficile de tirer une conclusion sur certains points précis comme les AC de ce zoom. Alors je résume pour Pierred2x.
Les AC du plan de map sont plutôt contenues et non visibles avec mes boitiers et derawtiseurs.

Les AC de bokeh sont présentes pour les map proches et plutôt semblables en largeur et intensité à celles des fixes ultra lumineux. Les derawtiseurs comme CNX et C1 les traitent par défaut totalement. Ces AC peuvent prendre de grosses proportions en cas de défaut de bascule optique du fait du décalage local de map et dans ce cas elles ne rentrent évidemment plus dans ld range d'un profil de correction optique réalisé sur jne moyenne d'optiques "saines"

Les AC de type purple fringing sont très faibles, plus faibles que le 14-24 à 24mm (crops comparatifs plus haut dans ce fil). On les traite dans CNX ou C1 à laide d'un curseur manuel dédié.

Après  2 ans d'utilisation de mon objectif réparé, les corrections par défaut intégrées dans CNX et C suffisent pour ne pas montrer d'AC bicolores, le purple fringing est faible et part facilement avec les corrections manielles adhoc sans faire appel à des substituts du genre pinceau local de désaturation


Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2018, 22:37:31
Quelles erreurs ?
Premiere erreur: Corriger les AC dans des images test.
Deuxieme erreur: Le faire sans s'en rendre compte.
Troisieme erreur: Affirmer que l'objectif n'a pas d'AC.
Quatrieme erreur: Nier que ce sont des erreurs.

Franciscus Corvinus


Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 25, 2018, 20:02:49
Premiere erreur: Corriger les AC dans des images test.
Deuxieme erreur: Le faire sans s'en rendre compte.
Troisieme erreur: Affirmer que l'objectif n'a pas d'AC.
Quatrieme erreur: Nier que ce sont des erreurs.

C'est une chose que je ne comprends pas non plus de la part de JC : quand il évoque la distorsion du 24-70E, par exemple, il le fait avant correction (logique).

Quand il parle d'AC, il fait le contraire...

JMS

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2018, 20:16:11
C'est une chose que je ne comprends pas non plus de la part de JC : quand il évoque la distorsion du 24-70E, par exemple, il le fait avant correction (logique).

Quand il parle d'AC, il fait le contraire...

Quand on utilise un boîtier Nikon la correction des AC en JPEG est automatique, impossible de désactiver contrairement à la distorsion...les mesures qui firent scandale ici même il y a deux ans déjà étaient celles de CI où l'AC monstrueuse était mesurée en JPEG...

et CI n'était pas seul à être estomaqué, voici un extrait de mon article de l'époque.

"Les mesures d'aberration chromatiques relevées sur les Jpeg sont très supérieures à celles – déjà excessives – relevées après traitement automatique des Nef par NXD : ce logiciel corrige automatiquement ce défaut, mais ce qui ennuie c'est qu'en principe le boîtier le fait également. Au total, les AC à 24 mm passent de 2,9 pxl en Nef développé à... 9,2 pxl en Jpeg, une valeur proprement « monstrueuse » (voir nos images sur le bonus web). Le second exemplaire testé est quant à lui mesuré à 10,1 pxl ! À 35 mm, la valeur maximale est de 2,4 pxl en Nef et de 6,2 pxl en Jpeg, puis ce défaut diminue à partir de 50 mm."

Pour avoir testé deux exemplaires récents sur D850, les AC après passage par NXD sont toujours supérieures à 3 pxl  à 24 et 35 mm  !

magnolia

Citation de: JMS le Avril 25, 2018, 21:28:27
Pour avoir testé deux exemplaires récents sur D850, les AC après passage par NXD sont toujours supérieures à 3 pxl  à 24 et 35 mm  !

Ce que j'aimerais bien, c'est d'avoir des NEFs de "mur de brique" bien faits de ces exemplaires. J'ai posté des NEFs de mon exemplaire pour que tout le monde puisse juger de la qualité de cet objectif. Sur tous les tests que j'ai posté, on voyait un objectif qui était loin devant les 16-35 f4 VR et 24-120 f4 VR et qui faisait jeu égal avec le 35mm f1.4 (sauf en aberrations chromatiques ou le 24-70 f2.8 VR en faisait plus), et cela en totale contradiction avec ce qui a été dit ici par Verso92 et JMS qui sont aussi à l'origine de la très mauvaise réputation de cet objectif sur ce fil. Et le silence de JMS a été assourdissant lorsque j'ai publié ces photos, ce que je trouve assez étrange quand j'entends qu'il a testé de nouveaux exemplaires et donc qu'il s'intéresse au sujet.

J'ai vu des NEFs de Verso92 sur lesquels j'estime qu'on ne peut pas voir grand chose car aucun photo est un "mur de brique" bien fait. Impossible de voir si l'objectif est décentré par exemple. Un fil récent comparant l'ancien 24-70 Nikon avec une autre marque prenait un hotel particulier pour sujet, ce qui montre qu'on peut facilement trouver une très bonne mire un peu partout, ce qui permettait d'ailleurs de voir immédiatement que le 24-70 était décentré.

Bref, tout cela pour dire que même si la mauvaise foi de Jean-Claude commence à être légendaire, j'aimerais bien que JMS nous poste une série des NEFs avec un 24-70 VR, avec un joli mur de brique qui occupe toute l'image aux différentes focales et ouvertures, car j'ai aussi des doutes...

Verso92

Citation de: magnolia le Avril 25, 2018, 23:07:42
J'ai vu des NEFs de Verso92 sur lesquels j'estime qu'on ne peut pas voir grand chose car aucun photo est un "mur de brique" bien fait.

Je suis désolé, magnolia... mais si tu ne vois pas pas comme un défaut sur les NEF que j'ai mis en téléchargement (à 24mm à f/8, je le rappelle), c'est qu'on n'attend pas la même chose toi et moi d'un objectif haut de gamme up to date...

magnolia

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2018, 23:20:20
Je suis désolé, magnolia... mais si tu ne vois pas pas comme un défaut sur les NEF que j'ai mis en téléchargement (à f/8, je le rappelle), c'est qu'on n'attend pas la même chose toi et moi d'un objectif haut de gamme...

Tu ne peux pas balancer cela comme ça, comme si je ne savais pas ce qu'on pouvait attendre d'un bon objectif. Je suis le seul sur ce fil a avoir lancé des séries à différentes ouvertures et à différentes focales, des mêmes scènes avec différents objectifs le tout en NEF. Toutes ces photos étaient faites rigoureusement. Si on regarde le fil "Comparatif Sigma 24-70 et Nikon 24-70 G" lancé par Tonton Bruno, on voit aussi des images bien faites et facilement exploitables pour caractériser les objectifs.

Les images que tu as posté, bien entendu certaines semblent bizarres, mais c'est impossible de savoir quelle est la raison de cette sensation tout simplement car aucune n'est un test avec un "mur de brique" symétrique parallèle au plan du capteur. Impossible d'en tirer une conclusion pour moi. Pour celles de JMS, je mélange un peu, mais il me semble que pour certaines, on voyait un objectif décentré. Tout ce que je demande, c'est un test de mur de brique rigoureux : f2.8, 4, 5.6, 8 au 24, 35, 50, 70mm, avec les NEFs. C'est pas la mer à boire, non ? Ce que je souhaite souligner, c'est que de vous trois, personne (ni Jean-Claude, ni JMS, ni toi) n'a publié de série permettant simplement à une personne de se faire une opinion. J'en ai marre des spécialistes qui commentent leurs photos avec des crops bien choisis. Je veux du brut, une sorte de "Striptease" (l'émission) du test photo ou on met les NEFs et on laisse les gens avoir un avis.