Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

...Bon là je veux bien mais ces bocadillos, tapas, et éventails....

labat

Là on avait des tenues "classe" aussi avant de "se jeter" comme des misérables...on a pas tous les jours 20 ans té...

labat

Bé je m'arrête un peu...mon apéro et mon manger...sais pas si je reprendrai on verra.

labat

Je remercie au passage ma Bru la Clairette...de ses photos qui sont, de sa générosité, miennes et votre en partage sur Pampelune de cette année. Nous attendons que les photos des fêtes soient toutes rentrées, prises et à prendre, avant de revenir sur l'évolution dans le temps de ces fêtes populaires et très importantes...sur les nécessités économiques sociales...mais aussi bien sur ludiques...

labat

Un joli tombé de panier sur notre Chasselas doré. Les vignes du manoir étaient maraudées par les oiseaux...cette année avec la canicule moins d'oiseaux et de chapardage...
Panier discret mais de bonne fraicheur sur ce Chasselas.

labat

FETES  DE BAYONNE 2026.

"...Pobre de mi, Pobre de mi,
Las Ferias de Bayonne
    sont déjà finies..."

Hier elles terminaient hier...enchainant sur Pampelune, dans la musique dans un Bayonne de rouge et blanc, nous nous laisserons aller à un reportage d'été...il sera égrené et un peu allongé, il sera des orteils en éventail dans les sandales et tennis...Les photos arrivent au compte goutes, toute l'équipe était dans la rue...Et si on suivait la banda qui défilait dans les rues...Nous reprendrons les images lentement...

labat

C'est ce Dimanche le dernier jour des Fêtes et le roi Léon sera couché ce soir...Vous devrez ôter le foulard de votre cou qui vous accompagna durant toutes les fêtes jour et nuit...
...Oh Labat faudrait expliquer un peu !

- Oui pardon...Je reprends donc...
Le premier jour des fêtes est le réveil du Roi Léon. Vous êtes arrivé le foulard rouge à la taille et entrez en fête après le réveil du roi donc devez porter le foulard rouge autour de cou...vous le garderez toutes les fêtes..pour ne l'ôter que pour le dernier coucher du Roi..ou vous pourrez le remettre au poignet...

Voilà il en est ainsi...Adishatz Agour

labat

" - Ya François Xavier qui demande des waters...t'as pas un coin...
   - ...Non mais je rêve on peut pas avancer...qu'il se pisse dessus l'avait qu'à faire à Paris avant d'arriver !"

labat

Les Fêtes de Bayonne durent cinq jours...comme je le pense Pampelune Dax et Mont de Marsan;..cinq jours et les nuits. Pour tous une autre façon de découvrir le charme des 3x8...les jours les nuits s'enchainent...Là nous somme le Dimanche de clôture qui est un jour calme...Jeunes et moins nous les faisions n'importe quel jour ou nuit...à une époque ou elles étaient les Fêtes...gratuites populaires car faites par l'homme de quelque social soit il.
Puis l'âge jouant nous avons adopté le Vendredi soir...qui était très couru, course de vaches qui étaient sacrées...clôturant une place entière dans laquelle était lancé une vache folle...là se prenait avec le goudron des contacts physiques virils...puis le monde des corridas en parallèle..
Nous ne pouvons dans un forum faire état ni des courses de vaches ni des courses de toros contraires à toute décence de bobos...Le vendredi soir ouvert était magnifique était excessif. Le Dimanche était la journée de clôture...Lorsque nous étions enfants le Samedi soir était le corso avec passage des chars de chaque quartier de ville, des bandas de chaque quartier avec leur clique...des cliques militaires des citadelles de Bayonne...Le 1° RPIMA de défile plus le théâtre du monde lui réserve d'autres champs de batailles...
Nous reviendrons à tout cela.

labat

Repas des fêtes.

Ici le temps bien heureux des camions vendant les sandwichs délicieux ventrèche et autre...ce temps là est révolu, on prenait le sandwich déambulions dans les rues d'une amitié à l'autre d'un rosé partagé en rire et chansons...
Les camions pour problèmes de normes disparurent...le nombre de restaurants est étourdissant. Les sandwichs à déguster en marchant ne sont pas donnés...pas plus que le verre de bière ou de rosé...
Pour ce dimanche midi repas restaurant avec en surprises des gras double délicieux qui faisait abandonner le poulet basquaise...un prix de sandwich à mon goût dissuasif faisait délaisser ce mode de restauration de rue..
Donc repas classique dans un bon restaurant sous les arcades tout allait en ce midi de fêtes.

labat

En temps de paix.

...La ville a renoué avec ses remparts, les intérieurs austères sont visités servent de passage à notre époque nous y mangions la  soupe à l'oignon tard dans la nuit...à présent les portes du haut donnent dans les escaliers intérieurs qui descendent dans les grands fossés des remparts tendus de chapiteaux de toiles de repos de repas...tout devient beau et simplement de temps de paix.
Pour l'heure notre soucis est encore de François Xavier qui claustrophobe ne veut pas descendre les remparts par "dedans"...il va nous pourrir le dimanche des fêtes ! ...il est là hésitant coincé en haut de l'escalier...!!!

labat

Nous descendons dans les fossés...tendus de toile...terminer cet après midi...
Ensuite sera une autre histoire.
Adishatz Agour. Bonne soirée à tous.

labat

Pobre de mi...pobre de mi las fiestas de Bayonne sont déjà finies !

labat

labat

ROUGE

Pour les tomates qui cette année, canicule oblige, sont de toute autre tenue.

labat

Je rêve d'un écran télé 16/9 en piments d'Espelette

labat

SOLEIL ROUGE

Ce soleil rouge composé d'un premier plan de pimentos, et un soleil de sauce tomate et piment couvrant une joue qui avait été délicieuse sera pour moi un peu la situation des Landes ce jour.
Nous partageons avec le Var le même fléau des incendies qui avaient aussi brulé à Fontainebleau. Ici dans les Landes le feu est au Cap Ferret mais également plus proche à Biscarosse.
Dans les pins difficile à contrôler les pins sont hauts se touchent par les branches...et peuvent devenir des torches. Dans l'histoire les premiers grands feu dans les Landes étaient à l'époque des premières voies ferrées passant dans les Grandes Landes des projections par les locomotives alimentées au bois et charbon des "escarbilles en feu ".
Les feux vont très vite et jeunes nous vu à nos dépends cela...le feu est rapide avec le vent et surprenant...
Ce jour la canicule le vent tout est là pour alourdir les risques sur un sol sous bois très sec...nous n'avons pas de pluie depuis longtemps.

Voilà un billet qui j'espère ne sera plus d'actualité sous peu...

labat

LES LANDES DE GASCOGNE.

...souffrent, gémissent...les pins sont pleins de cette résine précieuse hélas si propice au feu...leurs têtes se touchent se transmettent les flammes, et à leur pieds fougères et taillis asséchés sont balayés par les feux...
Cette forêt qui me fut et demeurera nourricière pleine belle...

labat

Ici nous ne disons rien mais surveillons écoutons craignons ...nous sommes lisières forêts à 100 mètres de la maison, les pins dans le jardin au dessus de nos têtes...ensuite les dunes...Les touristes nombreux dans les campings proches tout proches...pourvu que...
Mais non tout ira puis après quand ce cauchemar en terminera...nous boufferons les coquilles de terres et de mer, et à nouveaux les abats viendront à notre assiettes, et nous boirons au retour de la paix.
Adishatz Agour soyez prudents avec la nature...préservez là.

labat

Nous arrivons là dans un autre monde...
...Il vous faut le regarder avant de le cliquer, murmurer " respect tu t'es bien battu"...puis le cliquer et bien sûr le savourer

Il est le COUSTON D'AGNEAU...référence suprême...bonheur du clic bonheur de table...

labat

labat

...Tout comme votre présence sur ce forum, sibylline créature !