Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Katana le Août 31, 2024, 19:26:34J'ai lu sur un groupe facebook dédié au système, que d'autres photographes connaissaient la même mésaventure. Ca n'a rien de rassurant, mais tu n'est pas seul dans ce cas. Loin de là,  à priori.
Merci, ça me rassure sur ma compétence dans l'utilisation de l'engin. Je suis un amateur, ce n'est pas catastrophique pour mon usage, mais un professionnel serait furieux... Ce qui est difficile à accepter c'est que cela se produise sur deux des 6 rafales RAW faites en l'espace d'un quart d'heure. Je vais essayer d'extraire les images depuis le boîtier même si c'est pénible.

Fab35

Ne serait ce pas possiblement la carte SD qui assume mal ce mode ?
Un fichier corrompu ou quelque chose du genre, ça ruine sa lecture.

rsp

Citation de: Fab35 le Août 31, 2024, 23:02:48Ne serait ce pas possiblement la carte SD qui assume mal ce mode ?
Un fichier corrompu ou quelque chose du genre, ça ruine sa lecture.
Quand c'est lisible sur le boîtier c'est que cela vient d'autre chose que la carte.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 01, 2024, 10:28:25Quand c'est lisible sur le boîtier c'est que cela vient d'autre chose que la carte.
ah oui, en effet, si sur le boitier c'est ok, ça change tout, donc c'est DPP qui merdoie...

Est-ce que ça fait la même chose quand DPP lit directement depuis la carte SD et quand c'est lu à partir de fichiers copiés sur l'ordi ?

Si c'est DPP qui coince, il faudra attendre une MAJ... :-\

Mais par contre ça me fait aussi penser à des soucis potentiels de nom de chemin trop long sur l'ordi, quand par exemple on crée des chemins et noms de dossiers à rallonge, qui fait qu'au bout du compte le logiciel ne sait pas lire un fichier situé tout au bout d'un chemin avec trop de caractères.

philou_m

Citation de: rsp le Août 31, 2024, 21:54:25Merci, ça me rassure sur ma compétence dans l'utilisation de l'engin. Je suis un amateur, ce n'est pas catastrophique pour mon usage, mais un professionnel serait furieux... Ce qui est difficile à accepter c'est que cela se produise sur deux des 6 rafales RAW faites en l'espace d'un quart d'heure. Je vais essayer d'extraire les images depuis le boîtier même si c'est pénible.

Je n'ai jamais eu ce problème
Tu le fais depuis la SD ou le DD de l'ordi ?

rsp

Je mets la SD dans un lecteur de cartes et je transfère le tout sur le HDD de mon PC.

Il y a eu un problème lors de l'écriture des fichiers puisque j'ai aussi un fichier avec un nom improbable, impossible à ouvrir sur PC. En revanche je peux les lire sur le boîtier. Je vais refaire le transfert directement du boîtier vers le PC pour voir si ça change le résultat.

rsp

Finalement, après un transfert direct boîtier vers HDD tous les fichiers sont lisibles. Comme j'aime bien comprendre, je vais réessayer via le lecteur de cartes.

Ajout : cette fois le transfert via le lecteur de cartes est ok et tous s'ouvrent avec DPP.
Désolé, c'était une fausse alerte donc. J'aurais dû me méfier, mon PC m'a demandé de lancer des mises à jour de W10 au moment de l'arrêter hier soir ; à tous les coups le téléchargement des màj de W10 a interféré avec la lecture des 12 ou 13 Go de la carte.

alanath77

alanath77

Merci agl33

Avec une collerette en dentelle

Pic vert juvénile by Alain, sur Flickr

alanath77

Fab35

Très beau et pas évident à approcher !

A-snowboard

Ça y est ! Ce matin, je reprends la photo d'enfants en crèche ! Et ce sera avec mon R6 mk2.

J'ai hâte de voir ce qu'il y a dans le ventre ! Je sens que je vais me faire chier à tout trier parce que j'aurai pas trop de déchets. 😂

makhno

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 08:24:14Ça y est ! Ce matin, je reprends la photo d'enfants en crèche ! Et ce sera avec mon R6 mk2.

J'ai hâte de voir ce qu'il y a dans le ventre ! Je sens que je vais me faire chier à tout trier parce que j'aurai pas trop de déchets. 😂
retiens toi un peu de déclencher!!!
Paix dans le Monde

A-snowboard

Ça a été tout le contraire ! D'autant que j'avais la rafale h+. 😅

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 02, 2024, 20:07:24Bouh  :D

Superbe ce pic Alain  8)  8)

Bon, ça y est, j'ai remisé le R6II dans sa boite. J'ai fait une estimation sur MPB,je vais voir ce que me dit mon vendeur habituel pour voir si je lui laisse en dépôt vente ou pas.

Katana

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 11:21:14Ça a été tout le contraire ! D'autant que j'avais la rafale h+. 😅

C'est le piège ça, tu ne fais pas gaffe et tu te retrouves avec 10 fois la même photo  :D  :D

A-snowboard

Bon ben avec mon nouveau 50 1.4 (l'ef) ça fait un joli combo.

J'ai des images ultra détaillées avec une mise au point au poil.

Vraiment ça fait hyper plaisir !

J'ai beaucoup moins de chute et je peux faire la volée. Ça en est même dangereux !

Il n'y a qu'en rafale, quand c'est parti le boîtier a du mal à faire la mise au point comme il faudrait lorsqu'il s'est loupé. Après c'est peut être lié à la regale h+ ?
(Obtu premier rideau elec)

Bon ben du coup au lieu de faire 1000 images j'en ai 3000 ... plus qu'à trier. Heureusement aftershoot est la, je vais voir comment ça va m'aider.

A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.
Enfin c'est surtout que ça me permets d'accéder à l'iso auto tout en figeant les autres paramètres mais en ayant la correction d'expo a porté de main.

Dommage que j'ai pas eu le courage de l'activer en mariage.
Je perds trop de moment à être en mode manuel.

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.
Enfin c'est surtout que ça me permets d'accéder à l'iso auto tout en figeant les autres paramètres mais en ayant la correction d'expo a porté de main.
Nous avons eu quelques échanges sur le fil du R5 II. Chacun a ses habitudes :-)

La mienne: Av + ISOS Auto réglé en "Vit. obturateur. min. / Manuelle"
Ainsi je règle ma vitesse de sécurité en fonction de l'objectif/situation, et bien sûr le diaph.

J'ai le diaph sur la Molette principale
Et la correction d'exposition sur la Molette de contrôle rapide.

Ainsi tu sécurises toujours la vitesse mini, tu règles le diaph comme tu veux, et tu ne t'occupes jamais des isos qui seront toujours au minimum en fonction de ta vitesse de sécurité.

Comportement: l'appareil va fixer le Diaph et la vitesse minimale, et ajuster les isos pour obtenir la bonne exposition (en tenant compte de la correction d'expo éventuelle).
- S'il y a trop de lumière et que les 100 isos sont atteints, l'appareil augmente la vitesse pour ne pas surexposer, sauf quand il atteint le 1/8000è et ce sera surexposé.
- S'il n'y a pas assez de lumière et que les 51200 sont atteints (ou ce que tu as réglé comme plage d'isos auto), ce sera sous exposé.

Pour moi le mode M n'a d'intérêt que quand on veut vraiment choisir exactement la vitesse: pause lente, garder du mouvement...

Manuel R5 II mais idem sur tous les R, 5D IV etc=
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.

Jamais utilisé le FV pour le moment, mais ce que tu décris est en fait déjà le mode M avec ISO auto ! Tu peux aussi corriger l'expo dans ce mode.

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46Bon ben avec mon nouveau 50 1.4 (l'ef) ça fait un joli combo.

J'ai des images ultra détaillées avec une mise au point au poil.

Vraiment ça fait hyper plaisir !

J'ai beaucoup moins de chute et je peux faire la volée. Ça en est même dangereux !

Il n'y a qu'en rafale, quand c'est parti le boîtier a du mal à faire la mise au point comme il faudrait lorsqu'il s'est loupé. Après c'est peut être lié à la regale h+ ?
(Obtu premier rideau elec)

Avec l'EF 50f/1.4, il vaut mieux peut-être rester en rafales classiques, car le pépère est assez vieux, tu vas lui griller son micro-USM ! ;D  :o
Mais cet objo a en effet retrouvé une seconde vie sur hybride, car il était vraiment trop peu fiable sur reflex. Avec le R5 il tape toujours tout pile et c'est incroyablement différent ! Je ne l'utilisais plus du tout au reflex, il retrouve un bel intérêt en hybride !

A-snowboard

Avant de me tomber dessus, il se peut que je fasse des erreurs. J'ai tellement utilisé le mode manuel que les autres modes, et surtout leur possibilités peuvent m'échapper. D'autant qu'il y a eu des progrès techniques.

Citation de: Wolwedans le Septembre 03, 2024, 19:47:18Nous avons eu quelques échanges sur le fil du R5 II. Chacun a ses habitudes :-)

La mienne: Av + ISOS Auto réglé en "Vit. obturateur. min. / Manuelle"
Ainsi je règle ma vitesse de sécurité en fonction de l'objectif/situation, et bien sûr le diaph.

J'ai le diaph sur la Molette principale
Et la correction d'exposition sur la Molette de contrôle rapide.

Ainsi tu sécurises toujours la vitesse mini, tu règles le diaph comme tu veux, et tu ne t'occupes jamais des isos qui seront toujours au minimum en fonction de ta vitesse de sécurité.

Comportement: l'appareil va fixer le Diaph et la vitesse minimale, et ajuster les isos pour obtenir la bonne exposition (en tenant compte de la correction d'expo éventuelle).
- S'il y a trop de lumière et que les 100 isos sont atteints, l'appareil augmente la vitesse pour ne pas surexposer, sauf quand il atteint le 1/8000è et ce sera surexposé.
- S'il n'y a pas assez de lumière et que les 51200 sont atteints (ou ce que tu as réglé comme plage d'isos auto), ce sera sous exposé.

Pour moi le mode M n'a d'intérêt que quand on veut vraiment choisir exactement la vitesse: pause lente, garder du mouvement...

Manuel R5 II mais idem sur tous les R, 5D IV etc=
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Le souci du mode AV c'est que je ne peux pas changer la vitesse minimale de sécurité à la volée. (ou alors c'est possible mais je sais pas comment).

Par exemple je passe de photos sur le vif à des photos de groupe, je peux largement passer de 1/200em à 1/80 en vitesse minimale. Ca me permets de fermer le diaph tout en contenant les isos.

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2024, 20:59:53Jamais utilisé le FV pour le moment, mais ce que tu décris est en fait déjà le mode M avec ISO auto ! Tu peux aussi corriger l'expo dans ce mode.

Alors effectivement vu comment je m'en sert : ouverture et vitesse fixe et iso auto, ça pourrait être le mode manuel.

Sauf que j'ai du louper un truc, mon boitier ne passe pas en iso auto quand je tourne la molette...

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2024, 20:59:53Avec l'EF 50f/1.4, il vaut mieux peut-être rester en rafales classiques, car le pépère est assez vieux, tu vas lui griller son micro-USM ! ;D  :o
Mais cet objo a en effet retrouvé une seconde vie sur hybride, car il était vraiment trop peu fiable sur reflex. Avec le R5 il tape toujours tout pile et c'est incroyablement différent ! Je ne l'utilisais plus du tout au reflex, il retrouve un bel intérêt en hybride !
Vu le prix de l'optique d'occasion, je veux bien le griller tous les 5ans sans souci ^^

Perso plus que de trouver une seconde vie, avoir remplacé mon optique n'était pas du luxe au final O0

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 22:54:46Le souci du mode AV c'est que je ne peux pas changer la vitesse minimale de sécurité à la volée. (ou alors c'est possible mais je sais pas comment).
Oui c'est le défaut, Canon n'a jamais permis d'affecter ce réglage à une roue. J'ai mis les réglages ISOS auto en 1ère position du menu personnalisé, mais ce n'est évidemment pas aussi pratique qu'une roue.

Le mode M + ISOS Auto est pour moi dangereux quand on tourne autour de 100-200 isos, puisqu'on risque la surexposition si on ne surveille pas en permanence l'exposition. En intérieur le risque est faible il me semble et je l'utilise assez souvent, ou en extérieur quand la lumière n'est pas trop forte.

Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt au Fv ni Tv mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 04, 2024, 00:00:27Oui c'est le défaut, Canon n'a jamais permis d'affecter ce réglage à une roue. J'ai mis les réglages ISOS auto en 1ère position du menu personnalisé, mais ce n'est évidemment pas aussi pratique qu'une roue.

Le mode M + ISOS Auto est pour moi dangereux quand on tourne autour de 100-200 isos, puisqu'on risque la surexposition si on ne surveille pas en permanence l'exposition. En intérieur le risque est faible il me semble et je l'utilise assez souvent, ou en extérieur quand la lumière n'est pas trop forte.

Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt au Fv ni Tv mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Au reflex le mode M est piégeux, mais avec un ML c'est quand même plus rare de taper une expo complètement décalée avec la visée représentative de l'expo (sauf au flash où on ne maitrise pas le rendu en direct). Il restera forcément quelques cas où ça coince à cause de situations très rapides où il est dur d'adapter l'expo à la volée, mais en général quand même, l'EVF restitue un aperçu fidèle du rendu final.

Le Fv, je n'ai pas bien compris son usage en fait, j'ai pas creusé le sujet assez, mais je n'ai pas perçu l'intérêt non plus à ce jour... Il me faudrait une démo imparable !

ccaphotographies

Idem pour moi, le Fv fait trop brouillon, je préfère du coup rester en M ou si j'ai un réel besoin spécifique partir en Av ou Tv, ce qui n'est quasiment jamais le cas...

Sebas_

Si ca peut aider (a défaut de R6 II, j'ai un R8 mais je fonctionne comme ca depuis le 6D):
* Dans les modes "classiques" (Av, Tv, M), je suis en ISO auto, avec vitesse de sécurité de 1/250 (pour etre sur qu'un portrait soit net, j'ai augmente récemment j'étais a 1/125 avant, mais vu la montee en ISO des derniers boitiers..).
* Les modes C1/C2 (pas de C3 sur le R8, alors qu´il etait sur le RP...) sont en ISO manuels.
Ca m´evite de devoir jongler avec les ISO auto / manuels, et je sais que quoi qu´il se passe, la photo sera correctement exposée "automatiquement".
Des que j'ai un peu de temps, je passe en C1, qui est 100% manuel avec ISO fixes. Use cases typique, pose longue sur trépied, dans un environment ou la lumière est piegeuse, en studio... Je dois etre a 20-30% dans ce mode, je reste c'est ISO auto par défaut.

Le Tv me sert dans 2 cas précis:
* En cas de basse lumière, ca me permet de aire descendre mes ISO (je fixe la vitesse a 1/60 par exemple), je sais que l'ouverture va etre au max de toutes façons vu le manque de lumiere, donc la variable d'ajustement sont les ISO.
* Si je veux fixer ma vitesse par le haut ou par le bas: figer un mouvement tres rapide (un coureur, une voiture...) ou, plus fréquemment, pour les filés (je suis  1/60 et j'ajuste).

Uluquiorra

Citation de: Sebas_ le Septembre 04, 2024, 10:08:36Si ca peut aider (a défaut de R6 II, j'ai un R8 mais je fonctionne comme ca depuis le 6D):
* Dans les modes "classiques" (Av, Tv, M), je suis en ISO auto, avec vitesse de sécurité de 1/250 (pour etre sur qu'un portrait soit net, j'ai augmente récemment j'étais a 1/125 avant, mais vu la montee en ISO des derniers boitiers..).
* Les modes C1/C2 (pas de C3 sur le R8, alors qu´il etait sur le RP...) sont en ISO manuels.
Ca m´evite de devoir jongler avec les ISO auto / manuels, et je sais que quoi qu´il se passe, la photo sera correctement exposée "automatiquement".
Des que j'ai un peu de temps, je passe en C1, qui est 100% manuel avec ISO fixes. Use cases typique, pose longue sur trépied, dans un environment ou la lumière est piegeuse, en studio... Je dois etre a 20-30% dans ce mode, je reste c'est ISO auto par défaut.

Le Tv me sert dans 2 cas précis:
* En cas de basse lumière, ca me permet de aire descendre mes ISO (je fixe la vitesse a 1/60 par exemple), je sais que l'ouverture va etre au max de toutes façons vu le manque de lumiere, donc la variable d'ajustement sont les ISO.
* Si je veux fixer ma vitesse par le haut ou par le bas: figer un mouvement tres rapide (un coureur, une voiture...) ou, plus fréquemment, pour les filés (je suis  1/60 et j'ajuste).

On a des habitudes très proches :).
Je suis la plupart du temps en Av avec ISO auto.
Au besoin selon certains cas sur du manuel ou du mode Tv en iso auto.

Le 1/250 pour la sécu j'y suis souvent aussi, je trouve que la stab Canon est loin d'être parfaite en dessous de cette vitesse.

J'ai tendance avant chaque sortie à me recréer les C1 C2 et C3 qui iront bien avec la sortie.
Vu que je fais du varié : Sport méca, animalier, meetings aériens, nature, macro, conventions/événementiel avec beaucoup de portraits et gymnastique artistique principalement.