Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

shina

J'ai le meme soucis chez un revendeur chez moi... impossible de prendre en mains. Alors que les boitiers sont exposés donc ce n'est plus neuf de toute façon...

Gérard B.

Citation de: luistappa le Avril 22, 2025, 22:31:12Perso si j'habitai Strasbourg, quitte à faire un peu de route, je pousserai plutôt jusqu'à Luxembourg ;)
Excellente proposition. Les vendeurs sont très disposés.
Paroles de local.

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 22, 2025, 22:31:12Perso si j'habitai Strasbourg, quitte à faire un peu de route, je pousserai plutôt jusqu'à Luxembourg ;)

Je n'y ai jamais pensé...Je vais regarder de ce côté là...Sinon il y a l'Allemagne aussi, c'est juste à côté mais bon, comme je ne parle pas l'allemand, ça m'embête toujours

Gérard B.

Citation de: 55micro le Avril 22, 2025, 21:51:34Et il y a même Digit-Photo à Sarrebrück, c'est encore plus près.
Quand on envisage de claquer 3000€ et + de matos, il me semble qu'y consacrer une après-midi et 16€ de péage A/R n'est pas dans le domaine du scandaleux.
Je mets autant de temps en transport en commun pour aller chez LBN ou au Plaza!

Qui est une succursale de Metz.
Le gérant parle français.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 22, 2025, 21:11:39Tu veux qu'on pleure? Tu as Digit-Photo à Metz et Miss Numérique à Nancy, tu veux quoi, un rayon complet sur le pas de ta porte, aussi?

Tu polémiques pour rien, cela te sert à quoi? !

Je dis que lorsqu'on a un magasin qui se vante  d'être le partenaire officiel de Nikon et ne pas avoir de boîtier nikon à essayer, ou simplement à prendre en main (pas besoin d'aller à Saarbrücken, il y a la fnac à côté!), je me pose la question sur le sérieux de cette boutique!

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 12:22:10Je n'y ai jamais pensé...Je vais regarder de ce côté là...Sinon il y a l'Allemagne aussi, c'est juste à côté mais bon, comme je ne parle pas l'allemand, ça m'embête toujours
Regardes les tarifs au Luxembourg, ils n'ont pas une  TVA à 20% en plus à Luxembourg ils parlent aussi français ;)

Oui toutes les Fnac sont Nikon Pro mais c'est une question de distribution pas de services :)
D'une manière générale quand j'achète quelque chose chez eux c'est que je sais déjà ce que je veux acheter...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 23, 2025, 12:52:53Regardes les tarifs au Luxembourg, ils n'ont pas une  TVA à 20% en plus à Luxembourg ils parlent aussi français ;)

Oui toutes les Fnac sont Nikon Pro mais c'est une question de distribution pas de services :)
D'une manière générale quand j'achète quelque chose chez eux c'est que je sais déjà ce que je veux acheter...

Oui tu as bien raison...Je ne sais pas pourquoi je ne vais jamais au Luxembourg alors que ce n'est pas loin de chez moi, et avec ses avantages...Merci de me le rappeler...
Je vais me prévoir ça...Une petite promenade  : )

Jinx

Le problème des boutiques c'est que les clients veulent acheter des appareils absolument neufs avec 0 déclenchements. Or les essais boutiques c'est forcément des déclenchements et un appareil qui n'est plus neuf.

Auparavant le vendeur faisait une petite ristourne en contre partie, mais maintenant les marges sont tellement nulles qu'ils ne peuvent plus se le permettre.

Sans même parler d'une grande majorité de gens qui viennent mettre leurs doigts gras sur les boîtiers, déclencher à outrance, et au final rentrer chez eux pour commander sur internet s'ils peuvent gratter 20 balles.

On peut donc aisément comprendre que les boutiques permettent de moins en moins les essais, sauf pour les clients de longue date avec lesquels une relation de confiance s'est installée.

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 23, 2025, 14:40:35Le problème des boutiques c'est que les clients veulent acheter des appareils absolument neufs avec 0 déclenchements. Or les essais boutiques c'est forcément des déclenchements et un appareil qui n'est plus neuf.

Auparavant le vendeur faisait une petite ristourne en contre partie, mais maintenant les marges sont tellement nulles qu'ils ne peuvent plus se le permettre.

Sans même parler d'une grande majorité de gens qui viennent mettre leurs doigts gras sur les boîtiers, déclencher à outrance, et au final rentrer chez eux pour commander sur internet s'ils peuvent gratter 20 balles.

On peut donc aisément comprendre que les boutiques permettent de moins en moins les essais, sauf pour les clients de longue date avec lesquels une relation de confiance s'est installée.

Les clients de longue date ou non, ils essaient le boîtier, donc de toute façon il est utilisé...Il est évident que tout est une question d'argent, de rentabilité...Mais vendent ils à perte? je ne suis pas sûre...J'avais acheté chez le revendeur sérieux (dans le Haut-Rhin) le nikon d800e...Le prix était en dessous du prix annoncé. Je lui faisais remarqué qu'il y avait une erreur. Il vérifie les prix et me dit que non, c'est bien le prix de vente. Devant ma surprise, il vérifie à deux fois.
Un autre vendeur me l'aurait vendu au prix annoncé. Point. Pourquoi trouve-t-on par exemple des boîtiers ou optiques moins chers en Allemagne, avec des rabais supplémentaires...

Ce n'est pas moi qui vais plaindre certains revendeurs qui pleurent parce que leur marge est ridicule...Quand d'autres revendeurs peuvent le faire !
C'est un choix, c'est tout!
Et si leur marge est plus importante que la satisfaction du client, je serais stupide de dépenser mon argent chez eux.

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 23, 2025, 14:40:35Le problème des boutiques c'est que les clients veulent acheter des appareils absolument neufs avec 0 déclenchements. Or les essais boutiques c'est forcément des déclenchements et un appareil qui n'est plus neuf.

Pour les boutiques qui disposent d'un stock d'appareils et d'objectifs de démonstration, il y a un surcoût (répercutés sur le client, forcément).

Après, tout dépend de ce que l'on cherche (un prix ou un service, pour faire court).

Sinon, il y a, selon moi, un comportement honnête à adopter : par exemple, si mon dealer me prête du matériel pour que je puisse l'essayer tranquillement un week-end (voire plus), si je me décide au bout du compte à franchir le pas, je l'achète chez lui, bien évidemment (et il le sait)...

55micro

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 12:28:12Tu polémiques pour rien, cela te sert à quoi? !

Je dis que lorsqu'on a un magasin qui se vante  d'être le partenaire officiel de Nikon et ne pas avoir de boîtier nikon à essayer, ou simplement à prendre en main (pas besoin d'aller à Saarbrücken, il y a la fnac à côté!), je me pose la question sur le sérieux de cette boutique!

Tu as tout ce qu'il faut dans un rayon raisonnable autour de toi  ::)
RAF des mauvais, ils crèveront et l'auront cherché. Il y en a un près de chez moi à qui je le souhaite, ça vaudra mieux que d'arnaquer les clients sur les scans argentiques.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 23, 2025, 15:03:37Tu as tout ce qu'il faut dans un rayon raisonnable autour de toi  ::)
RAF des mauvais, ils crèveront et l'auront cherché. Il y en a un près de chez moi à qui je le souhaite, ça vaudra mieux que d'arnaquer les clients sur les scans argentiques.

Oui bien sûr. Quand on sait ce qu'on veut, cela ne pose pas de problème...Quand on veut essayer, là c'est déjà plus problématique...Et c'est pourquoi je réagissais à l'annonce de Nikon...Je trouve que c'est une bonne initiative mais c'est dommage que tous les revendeurs ne suivent pas le chemin.

Maintenant, si j'avais le revendeur du Haut Rhin près de chez moi, je serais bien contente...Quand on a un revendeur de confiance, et bien bichonnez le ! Ce n'est pas le cas pour tout le monde...
Depuis mon accident, je ne peux plus faire autant de trajets qu'auparavant

Gérard B.

Citation de: luistappa le Avril 23, 2025, 12:52:53Regardes les tarifs au Luxembourg, ils n'ont pas une  TVA à 20% en plus à Luxembourg ils parlent aussi français ;)

Attention, au Luxembourg la TVA est à 17%, mais les prix restent les mêmes qu'en France et Allemagne.
Je vous mets les adresses des 3 enseignes qui restent dans le pays.

Fototrade
Lecuit
Kamera Express

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 15:01:46Sinon, il y a, selon moi, un comportement honnête à adopter : par exemple, si mon dealer me prête du matériel pour que je puisse l'essayer tranquillement un week-end (voire plus), si je me décide au bout du compte à franchir le pas, je l'achète chez lui, bien évidemment (et il le sait)...

Pareil de mon côté, c'est ce genre de relation privilégiée qui fait que la boutique m'a prêté pour plus de 10K€ de matériel Leica pendant une semaine, sans même un chèque de caution...

Mais beaucoup de gens profitent des boutiques pour ensuite se précipiter sur internet... et après ils pleurent que le service de proximité n'existe plus.

Potomitan

Citation de: Jinx le Avril 23, 2025, 17:23:00Mais beaucoup de gens profitent des boutiques pour ensuite se précipiter sur internet... et après ils pleurent que le service de proximité n'existe plus.

👍🏻

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 23, 2025, 17:23:00Mais beaucoup de gens profitent des boutiques pour ensuite se précipiter sur internet... et après ils pleurent que le service de proximité n'existe plus.

Il ne s'agit pas de "profiter" mais d'un service qu'un magasin fait payer !  Sans cela, on n' a plus besoin de magasin, internet suffit ! Drôle de manière de voir un profit, là où c'est une offre faisant partie même du concept du magasin !

Ce qui différencie aujourd'hui un magasin d'internet, c'est précisément le service (qui a un coût!) . A eux de vendre leur service! ce n'est quand même pas au client de payer à la fois les services et d'être traité comme sur internet ! on marche sur la tête!

Ils pourraient très bien par exemple, demander une petite contribution pour l'essai d'un boîtier sur place par exemple, sans être obligé de déposer une caution etc...Enfin bref, défendre des boutiques qui n'ont que faire des clients (puisque ce sont de pauvres victimes)...C'est ton point de vu que je ne partage pas.

55micro

Ce qu'il veut dire, c'est que le magasin qui se casse à déballer du matos et à faire essayer au n-ième client qui se barre ensuite acheter sur le net en a peut-être un peu marre, à force.
Après, quand tu es connu du patron pour avoir déjà acheté et qu'il te tire la gueule quand même, oui il y a un problème d'esprit commerçant.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 20:40:26ce n'est quand même pas au client de payer à la fois les services et d'être traité comme sur internet ! on marche sur la tête!

Heu ?

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 23, 2025, 20:54:18Ce qu'il veut dire, c'est que le magasin qui se casse à déballer du matos et à faire essayer au n-ième client qui se barre ensuite acheter sur le net en a peut-être un peu marre, à force.
Après, quand tu es connu du patron pour avoir déjà acheté et qu'il te tire la gueule quand même, oui il y a un problème d'esprit commerçant.

Oui c'est de cela dont je parle...D'ailleurs je disais n'avoir acheté que le d810 mais je me suis trompée...J'ai également acheté chez eux un d800e, trépied, optique...J'ai loué  du matériel chez eux...D'ailleurs ils connaissent bien mon nom...Je ne pense pas être une cliente embêtante...bref...

D'ailleurs je vois que d'autres magasins (du même groupe) permettent des essais payants...Bref, c'est donc un choix de leur part...Et moi le choix d'aller ailleurs...

ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 21:11:39Quoi?

Tu as passé une mauvaise journée, Sylvie ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 21:13:04Tu as passée une mauvaise journée, Sylvie ?

: ))

Non mais ceux qui ont des revendeurs de confiance ne se rendent pas toujours compte que ce n'est pas le cas partout...Et quoiqu'on fasse, qu'on paye, cela ne change rien...Bon j'avoue avoir assez mal digérée le fait que je n'ai pas même pu prendre en main le zf (et nous savons tous que son ergonomie n'a aucune importance)...D'ailleurs même le vendeur était gêné par la réaction de la "patronne".

Maintenant toute cette discussion vient du fait que j'ai dit "Cette initiative d'essais sur place est vraiment bien...Dommage que cela ne se pratique que sur Paris..." ...Il est vrai, ce n'est pas qu'à Paris...J'aurais dû écrire "dommage que cela ne se pratique pas à Strasbourg"

luistappa

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2025, 15:29:04Attention, au Luxembourg la TVA est à 17%, mais les prix restent les mêmes qu'en France et Allemagne.
Je vous mets les adresses des 3 enseignes qui restent dans le pays.

Fototrade
Lecuit
Kamera Express

Les prix sont plus bas par exemple sur Fototrade que chez Digitphoto d'environ 10%, seule exception le tout nouveau Z5II qui est exactement au même prix...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 21:17:55Cette initiative d'essais sur place est vraiment bien.

Si tu parles de cela
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347320.0.html

c'était l'année dernière sur une période limitée.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 20:40:26Enfin bref, défendre des boutiques qui n'ont que faire des clients (puisque ce sont de pauvres victimes)...C'est ton point de vu que je ne partage pas.

Mais qu'est-ce que tu racontes ??? Une fois de plus tu détournes mes propos en les ramenant à tes expériences personnelles, dont j'ignore tout. Es-tu capable de comprendre que je n'écris pas pour toi, que la vie d'un forum ne tourne pas autour de ta personne, et que je ne t'ai pas citée sur mes interventions ?

La boutique de Nice se met en quatre pour ses clients, c'est certainement pas la seule, alors ne fais pas de la tienne une généralité.

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 20:40:26Il ne s'agit pas de "profiter" mais d'un service qu'un magasin fait payer ! 

Tu m'expliques ce que paye le client lamba, qui rentre dans la boutique, qui monopolise l'appareil et le vendeur durant une heure, qui prend 50 photos et pose mille questions, puis qui se barre en disant « je vais réfléchir » et que la boutique ne revois jamais ? C'est pas profiter ?

Et quand la boutique, pour ne pas crever de la concurrence, est obligée de rejoindre un grand groupe pour pouvoir s'aligner sur les prix d'internet, en faisant des marges ridicules sur les appareils et objectifs, sans aucune latitude de négociation même pour les très bons clients, tu penses que ça les amuse beaucoup de déballer un appareil de chaque modèle et de chaque marque pour ensuite galèrer à les vendre car le client d'aujourd'hui il veut du neuf zéro déclenchement, car sinon c'est pas grave Amazon me le déposera demain matin devant ma porte ?

Oui sans doute qu'il y a des vendeurs désagréables, mais peut être sont-ils, à force, désabusés de bosser comme des chiens pour survivre dans un métier devenu ingrat par l'ingratitude des consommateurs.