J'aurai une question pour Pixels.d.Argent qui, me semble t il, utilise le R pour la photo de studio.
Puis je vous demander vos ressentis sur l'utilisation du R dans le studio (photo de mode) compvsaré un 5D3 ou autre du genre?
Les avantages de l'un par rapport à l'autre (par ex, rapidité de faire la MAP avec les collimateurs, fonctionnement de l'Eye Focus sur modèles habillées en noir sur fond noir ou en blanc sur fond blanc, fiabilité de l'AF avec peu de lumière (photo de dance, par ex.)...
Est ce qu'il y a des choses qui posent réellement le problème à la prise de vue au studio?
Si qqn d'autre a fait cette expérience, merci d'avance pour le retour 
On peut se tutoyer, c'est plutôt d'usage sur les foras!

Alors le R, j'avais fait une définition assez juste, il est attachiant !
En studio, sur fond banc ou noir avec une lumière "normale" ça marche plutôt bien; L'eye tracking fonctionne bien, pas de différences notoires face au 5D IV. Par contre en clair obscur, c'est assez décevant. Déjà le viseur est bien moins naturel qu'un OVF, du coup comme j'utilise beaucoup les lampes pilotes pour caler mes lumières, je me fais avoir souvent sur l'expo, le viseur amplifiant trop la lumière ambiante. L'eye tracking fonctionne nettement moins bien en très basse lumière (ce qui est normal) et comme je n'aime pas le pad virtuel, le joystick me manque beaucoup.
Bref, un bilan très mitigé sur ce R, en studio il ne m'apporte rien de plus qu'un 5D IV, et même qu'un 6D2! En reportage par contre c'est bien, le silence de fonctionnement et l’amplification du viseur en très basse lumière sont là de gros avantages. mais pour du mariage l'absence de double slot est rédhibitoire, du coup il est cantonné à être un second boitier.
J'attends avec impatience l'arrivée du 85 f/1.2 pour voir ce que je fais pour la suite, j'ai quelques optiques à racheter, dont un 70/200 f/2.8 et j'hésite à prendre le nouveau R ou l'ancien EF qui lui aura l'avantage d'être compatible avec tous le parc.