Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2013, 19:07:27
Si Nikon avait été au courant du problème à ce moment, crois tu qu'ils auraient donné cet appareil à CI sans une vérification élémentaire de la propreté?

Oui.
(ils ont bien confié à CI un D800 dont l'AF était à l'ouest. Et puis, si tu savais le manque de sérieux/professionnalisme de certains importateurs, ça fait presque peur...)

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2013, 20:02:33
Oui.
(ils ont bien confié à CI un D800 dont l'AF était à l'ouest. Et puis, si tu savais le manque de sérieux/professionnalisme de certains importateurs, ça fait presque peur...)

Ils en avaient confié un autre à MDLP, d'ailleurs, nous avions vérifié avec Ronan que ce n'était pas le même. Et il était à l'ouest aussi, alors que mon boîtier perso acheté le premier jour avait un AF impeccable. Par contre mon D800E a eu un peu de Mélenchonite, corrigé en septembre au SAV.

chelmimage

Citation de: jac70 le Mars 18, 2013, 19:55:53
Mais je maintiens qu'une fois le problème apparu, la cause a du être vite trouvée.....
Je ne dis pas le contraire..Je ne prétends pas donner de solution à Nikon..Mais, comme tout le monde s'interroge, que Nikon ne communique pas, je fais une suggestion en attendant ..Mais ce n'est peut être pas la bonne..!

sylvatica

Citation de: jac70 le Mars 18, 2013, 19:55:53
On peut s'amuser à la chercher avec nos moyens dérisoires par rapport à ceux de l'usine productrice  (même JMS s'y met !!!!) mais cela sent le combat d'arrière garde, et cela ne sert pas à grand chose  ;D

Meme si il est évident que Nikon a cerné le problème depuis longtemps, leur incapacité à donner des informations techniques sur le sujet font que toutes ces "expériences faites avec des moyens dérisoires" sont la seule source d'information pour la clientèle.

titroy

Il me semble improbable que Nikon n'ait pas vu le problème "avant" : durant la phase de prototypage, de séries réduites, et enfin
de contrôle qualité en sortie de chaîne. (bien entendu, ce contrôle ne se fait pas sur chaque boîtier mais tous les "n" ou/et de façon aléatoire. Il n'a pas attendu non plus le retour du marché pour "découvrir", enfin je le le suppose.

N'oublions pas que ce n'est pas l'utilisation qui a sali le capteur au déballage  ::) L'aléatoire du contrôle ferait il que tous les boîtiers contrôlés soient exempts de taches/poussières  :D

chelmimage

Citation de: titroy le Mars 18, 2013, 20:38:29
L'aléatoire du contrôle ferait il que tous les boîtiers contrôlés soient exempts de taches/poussières  :D
Sur un type de défaut qui n'a jamais été rencontré à cette échelle il est plausible que les critères de contrôle n'aient pas existés ou aient été trop légers en début de production. On peut imaginer que ce type de défaut détectable en contrôle visuel ait été assimilé à de la poussière classique que les utilisateurs ou les SAV acceptaient de nettoyer couramment.

titroy

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2013, 21:33:16
Sur un type de défaut qui n'a jamais été rencontré à cette échelle il est plausible que les critères de contrôle n'aient pas existés ou aient été trop légers en début de production. On peut imaginer que ce type de défaut détectable en contrôle visuel ait été assimilé à de la poussière classique que les utilisateurs ou les SAV acceptaient de nettoyer couramment.
Au déballage ?

pmg

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 14:20:45
Techniquement il n'y a aucun doute que le D600 est un superbe appareil, c'est pourquoi il m'intéresse pour repartir dans l'Ouest Américain.

Mais comme tu dis, comment Nikon va gérer cette affaire pour ceux qui ont un modèle affecté ?

Et, cela me concerne un peu plus comme beaucoup, qu'en est il des D600 vendus actuellement chez les revendeurs style La BN, Digit Photo, ..... Etc. ?

Est il plus fiable d'acheter un D600 aujourd'hui chez ces enseignes qu'en octobre ou novembre dernier ?
C'est bien là tout le problème.

Si les modèles foireux sont toujours dans les stocks là c'est clair que cela n'incite pas à la dépense.

A+++++++

Florent  :)

Tant que Nikon n'aura pas dit à partir de quel numéro de série on peut acheter un D600 en confiance ...... eh bien on ne pourra pas l'acheter en confiance. C'est pas plus bête que ça.

floastro.

Citation de: pmg le Mars 18, 2013, 22:35:06
Tant que Nikon n'aura pas dit à partir de quel numéro de série on peut acheter un D600 en confiance ...... eh bien on ne pourra pas l'acheter en confiance. C'est pas plus bête que ça.

Fait C.... , y a pas d'autres mots

A++++++++++++

Florent  ;)

sylvatica

Citation de: pmg le Mars 18, 2013, 22:35:06

Sauf si Nikon rappelle tous les D600 vendus pendant plusieurs mois (très peu probable), il ne donneront jamais de numéro de série à partir duquel le problème est éliminé. Cela fera le beurre de blogeur peu scrupuleux comme Thom Hogan qui s'était aventuré à donner un numéro de série à partir duquel le D800 n'avait plus de "problème AF". Comme il n'a jamais donné de définition claire de ce qu'est un "problème AF", les prévisions météo de ma grenouille sont surement plus fiables que ses dires.

fski

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2013, 19:07:27
Si c'était identifié en quelques jours on n'en parlerait pas autant. Regarde CI on lui confie un appareil pour un test, il a un défaut..Si Nikon avait été au courant du problème à ce moment, crois tu qu'ils auraient donné cet appareil à CI sans une vérification élémentaire de la propreté?

Sans oublier les delais de fabrications et de transport en bateaux, si les boitiers vendu en octobre etait deja en stock, ceux de novembre quand les problemes ont ete averes, etaient peut etre dans des bateaux, servit tout chaud pour noel  ;)

Et puis je pense pas que ca soit monsieur nikon qui ait passe un boitier a CI, mais un distributeur francais, alors de la a tirer des conclusions.l.l

fski

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 22:37:28
Fait C.... , y a pas d'autres mots

A++++++++++++

Florent  ;)

Oui c'est vrai, avoir un boitier sans auto-taches, et pas le sortir depuis quelques jours pour cause de pluie ca fait c... en effet....

floastro.

Citation de: fski le Mars 18, 2013, 23:14:59
Oui c'est vrai, avoir un boitier sans auto-taches, et pas le sortir depuis quelques jours pour cause de pluie ca fait c... en effet....

En fait si il faisait beau je sortirais plutôt le télescope en carbone de 100kg pour finir une image astro commencée l'année dernière...... Et au moins en astro CCD quand y a des poussières sur le hublot de la CCD et ben on fait un Flat Field qui par division aux images enlève les donuts des poussières et le vignettage. La photo autrement........  ;)

A+++++++++

Florent   ;D

fski

Citation de: floastro. le Mars 19, 2013, 00:02:00
En fait si il faisait beau je sortirais plutôt le télescope en carbone de 100kg pour finir une image astro commencée l'année dernière...... Et au moins en astro CCD quand y a des poussières sur le hublot de la CCD et ben on fait un Flat Field qui par division aux images enlève les donuts des poussières et le vignettage. La photo autrement........  ;)

A+++++++++

Florent   ;D

Tiens c'est vrai ca...il y a pas une comete qui passe en plus bientot?

chris31

Citation de: floastro. le Mars 19, 2013, 00:02:00
Et au moins en astro CCD quand y a des poussières sur le hublot de la CCD et ben on fait un Flat Field qui par division aux images enlève les donuts des poussières et le vignettage. La photo autrement........  ;)

Je veux bien faire en soirée les clubs astro pour vous les retirer vos Donuts moi, m'en vais te vous les diviser ... ;)

iceman93

Citation de: chris31 le Mars 19, 2013, 07:01:53
Je veux bien faire en soirée les clubs astro pour vous les retirer vos Donuts moi, m'en vais te vous les diviser ... ;)
slt Hommer  :D
hybride ma créativité

FredEspagne

Citation de: Klassicus le Mars 19, 2013, 07:51:13
http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong#more-47072

Un bon résumé plein de bon sens ....
Excellent article qui aborde tous les problèmes actuels de Nikon qui pourrait être réumé de la façon suivante:

Nikon devient NIK KONS!  ;D

D'accord c'est un peu osé mais lisez bien l'article dans sa partie concernant le marketing et vous finirez par être d'accord avec moi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2013, 08:54:52
Excellent article qui aborde tous les problèmes actuels de Nikon qui pourrait être réumé de la façon suivante:

Nikon devient NIK KONS!  ;D

D'accord c'est un peu osé mais lisez bien l'article dans sa partie concernant le marketing et vous finirez par être d'accord avec moi.

C'est surtout les lessons to learned qui sont interessante...clairement elles correspondent bien a pas mal de membres ici   ;D

floastro.

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 00:25:55
Tiens c'est vrai ca...il y a pas une comete qui passe en plus bientot?

Oui la comète Panstar, mais bon vu la météo ambiante et en plus elle est basse à l'horizon. Pas facile la coquine.

Mais un D600 serait le bienvenu pour la prendre  ;)

A++++++

Florent  :)

kochka

Citation de: JMS le Mars 18, 2013, 10:34:01
x francs et trois ans de délai pour une 2 CV, c'est çà ?  ;D ;D ;D
Sauf si tu prenais une DS en même temps, ou si tu payais en devises.
Technophile Père Siffleur

floastro.

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 13:05:49
oui imagine moi a londres lol

Oui pas top, c'est pourquoi je suis en campagne. Si tu vas sur mon web tu verras le matos que j'utilise, difficilement exploitable en ville.

fski

Citation de: floastro. le Mars 19, 2013, 13:21:42
Oui pas top, c'est pourquoi je suis en campagne. Si tu vas sur mon web tu verras le matos que j'utilise, difficilement exploitable en ville.

beh de ma fenetre de ma chambre quand le ciel est clair je vois meme pas la voie lactee...

Par contre, D600 et un 20mm sur un trepied et une ile a borneo, m'a fait faire de superbes photos...pas autant que celle faites en amazonie....

Mais rien a voir avec la qualite de tes photos...
SUPERBE... Bravo !

ca fait partie de mon plus grand regret de vivre en ville... :-[
merci de nous faire rever avec de telles photos....

geo444

Citation de: floastro. le Mars 18, 2013, 14:20:45
... y'a aucun doute que le D600 est un superbe APN... il m'intéresse pour repartir dans l'Ouest Américain...
comment Nikon va gérer cette affaire pour ceux qui ont un modèle affecté ?
qu'en est il des D600 vendus actuellement chez La BN, Digit Photo... Etc ?
Est il plus fiable d'acheter un D600 aujourd'hui chez ces enseignes qu'en octobre ou novembre dernier ?
Si les modèles foireux sont toujours dans les stocks là c'est clair que cela n'incite pas à la dépense...
Salut Florent !   ;)   :)

oui, hé bin !... ça en fait des Questions, hein...
... ça vient des Obturateur Ni Rodés, Ni Nettoyés = mème Problème que l'Eos 5D Mk1 !
et bien-sur, c'était Aussi le "1er Full-Frame Economique" de Canon

et pourquoi pas prendre un Pentax K5 en attendant que ça se règle ?   ::)
http://forums.dpreview.com/forums/post/51109892
... mieux encore un K5 IIs sans AA ?

vois les Beaux Bleus qu'il fait en Pose Longue à iso 80 en 3-6 RAW sans Bias ni Dark :
http://en.astronomike.net/m/134251.html
... j'aimerais 1 Sorte d'UHCs, mais qui ne coupe pas les Bleus ?
as-tu déjà vu un filtre de rève comme ça ?

la Météo est de plus en plus Tout... ou Rien ici !?
... on passe d'un Ciel de Montagne... mais avec Mistral et Turbu. de folie...  :o
à un Ciel Calme, mais Laiteux, Brumeux ou avec Nuages Bas !

bon voyage à l'Ouest... n'oublie pas tes Colts !   8)
;)

fski

Citation de: geo444 le Mars 19, 2013, 14:46:41

et pourquoi pas prendre un Pentax K5 en attendant que ça se règle ?   ::)
http://forums.dpreview.com/forums/post/51109892
... mieux encore un K5 IIs sans AA ?

Ahh tiens ca faisait longtemps ca qu'on nous avait pas propose du pentax  ;D

font du FF les pentax maintenant?