Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Laurentg78

c'est pô vrai, sur le D7000 les débats étaient beaucoup plus féroces. D'ailleurs les fils ont été supprimés du forum tellement ça déparait.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

pmg

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 21:53:17
Désolé mais après m'être renseigné, les poussières ne font pas parties d'un défaut ou d'un vice caché rendant impropre l'utilisation du boitier..donc..

AH bon !

Evidemment, si t'as posé la question comme ca, ca m'étonne pas.  Mais le problème c'est pas les poussières, mais leur origine! Si c'est une pièce qui s'use et qui génère ces poussières, il y a bien problème rendant l'objet impropre à l'usage.

Imagine que, dans ta voiture, le moteur projette des gouttes d'huile sur le pare brise: elle sera très vite impropre à l'usage! Diras tu "des gouttes d'huile ne font pas partie d'un défaut" ?

Vous avez une manière de traiter les problèmes qui est assez ébouriffante. Une fois de plus je vois surtout une volonté farouche de défendre Nikon, alors qu'ils sont indéfendables.

pmg

Citation de: Laurentg78 le Mars 21, 2013, 22:02:23
comme le problème se règle après un nettoyage du capteur qui se resalit assez vite, Nikon se débarrasse du problème sur les boutiques.
Non : le problème revient !  Un nettoyage ne suffit pas. renseigne toi  (par exemple, lis le dernier CI)

C'est quand même rare qu'un mag fasse un article comme ça. Je suppose qu'ils ont des billes plus sérieuses que toutes les inepties qu'on lit dans la bouche de ceux qui essaient de nier ou d'atténuer ne problème.

PHOTOGOGUE

Pour voir les saloperies sur le capteur :
loupe grossissement x7 quasar.

Sur les 2/3 d'un lot taches très apparentes après première utilisation.
Anti-poussières inefficace.

Apparemment taches grasses. Grosse quantité.

Les boîtiers avaient été vérifiés avant utilisation, après achat en France (achat mi janvier) : capteurs très propres, pas de taches.

Origine indéterminée.
À ce jour xx boîtier 5D mk III ont remplacé les D600.
Le 28 mm IS Canon : une merveille pour photographier et filmer.
Le 85 mm 1.2 parfait. Lourd, lent mais excellent.
Le 135 mm f/2 : pas d'équivalent chez Nikon.

Ergonomie totalement différente entre 5D mkIII et D600.
Pas de mesure spot sur chaque collimateur.
Pas de vibration avec le 5DmkIII : on sent qu'on peut travailler à basse vitesse.
Bonne prise en main.

Le D600 est quand même un excellent boîtier avec un capteur remarquable.
Seul un problème de poussières a provoqué cette migration jaune-rouge.

chelmimage

Citation de: pegase90 le Mars 21, 2013, 22:08:48
Le problème est peut être seulement ça ...
la partie capteur est trop isolé de la partie boitier, avec les mouvements de l'obtu, elle se charge en électricité statique, et les poussières viennent se coller bêtement dessus ..
Le problème est peut être seulement ça ... OK.
Ce qui est plus gênant me semble t-il C'est la taille des poussières qui sont plus grosses que ce qui était montré sur d'autres appareils.
Donc leur provenance peut inquiéter..

JMS

Sur les 2/3 d'un lot

On t'avait déjà demandé la taille du lot, pour les statistiques  ;)

JMS

Citation de: pmg le Mars 21, 2013, 22:53:47
AH bon !

Evidemment, si t'as posé la question comme ca, ca m'étonne pas.  Mais le problème c'est pas les poussières, mais leur origine! Si c'est une pièce qui s'use et qui génère ces poussières, il y a bien problème rendant l'objet impropre à l'usage.

Imagine que, dans ta voiture, le moteur projette des gouttes d'huile sur le pare brise: elle sera très vite impropre à l'usage! Diras tu "des gouttes d'huile ne font pas partie d'un défaut" ?

Vous avez une manière de traiter les problèmes qui est assez ébouriffante. Une fois de plus je vois surtout une volonté farouche de défendre Nikon, alors qu'ils sont indéfendables.
Ton exemple est clair: si une voiture projette de l'huile sur le pare brise la garantie consiste à changer la durite, ou le filtre à huile, ou la pompe à huile, ou le couvre culbuteur, au pire le moteur voire le pare brise en plus si l'huile a fait fondre le verre...mais jamais la voiture entière !!!

marco56

Citation de: JMS le Mars 21, 2013, 23:03:31

Ton exemple est clair: si une voiture projette de l'huile sur le pare brise la garantie consiste à changer la durite, ou le filtre à huile, ou la pompe à huile, ou le couvre culbuteur, au pire le moteur voire le pare brise en plus si l'huile a fait fondre le verre...mais jamais la voiture entière !!!

Les essuie-glaces !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Carl

Citation de: Pierock le Mars 21, 2013, 23:08:07
Info venant d'une indiscrétion du SAV Nikon :

Il s'agirait de la peinture antistatique sous le miroir qui s'écaille. Les boitiers qui reviennent au SAV sont réparé en éliminant la peinture écaillée avec une nettoyage complet du boitier. Les nouveaux boitiers ne souffrent plus de ce problème.
Attention, certains vont te dire que ton info est fausse.

De plus, certaines boutiques préférent nettoyer un capteur à leur frais alors que Nikon a communiqué en disant qu'il fallait envoyer l'appareil pour nettoyage.

Il serait peut-être urgent d'informer ces 6 boutiques: ils se ruinent en nettoyage et en plus ils ne sont pas au courant  de nouveaux boitiers sans probléme.

bastloid

Citation de: Carl le Mars 21, 2013, 23:21:35

De plus, certaines boutiques préférent nettoyer un capteur à leur frais alors que Nikon a communiqué en disant qu'il fallait envoyer l'appareil pour nettoyage.

Il serait peut-être urgent d'informer ces 6 boutiques: ils se ruinent en nettoyage et en plus ils ne sont pas au courant  de nouveaux boitiers sans probléme.
Si tu as besoin de ton boitier 2 ou trois jours après, le SAV !!!
Le mien est revenu après 5 semaines ...
Donc chaque personne fait selon son planing, perso je prefere le faire moi même .
Et franchement Carl, tous les vendeurs ne sont pas des incompétents...

Carl

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 23:44:45
Si tu as besoin de ton boitier 2 ou trois jours après, le SAV !!!
Le mien est revenu après 5 semaines ...
Donc chaque personne fait selon son planing, perso je prefere le faire moi même .
Moi, je préfére le faire-faire et comme on me prête du matos...

coval95

Citation de: Pierock le Mars 21, 2013, 23:08:07
Info venant d'une indiscrétion du SAV Nikon :

Il s'agirait de la peinture antistatique sous le miroir qui s'écaille. Les boitiers qui reviennent au SAV sont réparé en éliminant la peinture écaillée avec une nettoyage complet du boitier. Les nouveaux boitiers ne souffrent plus de ce problème.
S'il s'agit vraiment de peinture, le problème n'est peut-être pas facile à régler (sur les anciens boîtiers) par un remplacement de pièce, si cette peinture n'est pas localisée sur une seule pièce.  :-\

Quand tu dis "Les boitiers qui reviennent au SAV sont réparé en éliminant la peinture écaillée", je me demande si on peut appeler ça réparer ? Puisque tu sembles bien informé, sais-tu si cette opération est réellement efficace (càd si elle règle définitivement le problème) ?

Amaniman

Citation de: Carl le Mars 21, 2013, 23:21:35

Euh... N' a-t'on pas le droit de douter quand un pseudo qu' on ne connaît ni d' Eve ni d' Adam, comme toi, comme moi, amène comme une parole officielle ce qu' il appelle une "info" ?
Toi, dés l' instant que ça va dans le sens de Nikon tu ne doutes plus de rien en tous cas...  ::)

Carl

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2013, 23:57:53
Euh... N' a-t'on pas le droit de douter quand un pseudo qu' on ne connaît ni d' Eve ni d' Adam, comme toi, comme moi, amène comme une parole officielle ce qu' il appelle une "info" ?
Toi, dés l' instant que ça va dans le sens de Nikon tu ne doutes plus de rien en tous cas...  ::)
Et toi t'es allé à la pêche aux infos?
tu sais, sortir, un peu sortir les doigts de....

Pour moi: que je dise une chose ou pas, les autres le disent. également.

ça a l'air de t'ennuyer que sur certains trucs,  infos,  se regroupent, non?

bastloid

Citation de: Pierock le Mars 22, 2013, 00:18:40
Cela ne règlerait pas définitivement le problème qui pourrait réapparaitre au delà de 15000 déclenchements (dixit la source)

Le mien revient  du SAV et est resté 8 J en SAV et non pas 5 semaines comme indiqué plus haut.

Le SAV m'avait dit 3 semaines et ils ont mis 5 semaines, mais tu n'es pas obligé de me croire !!!  ;)
Ps: Mais je n'avais pas uniquement un probleme de poussiere. Je l'avais envoyé aussi pour une autre raison.

bastloid

Nous vous suggérons d'adresser directement votre matériel à notre service réparations afin que notre service technique procède à son examen et vous fasse part de leur diagnostic. Nous vous précisons que le délai moyen d'une intervention varie entre 2 et 4 semaines en fonction du diagnostic, de votre réponse, de la réparation elle-même et de la disponibilité des pièces etc
(En réponse à un mail sur le support Nikon)

bastloid

Citation de: Pierock le Mars 22, 2013, 00:18:40
Cela ne règlerait pas définitivement le problème qui pourrait réapparaitre au delà de 15000 déclenchements (dixit la source)

Le mien revient  du SAV et est resté 8 J en SAV et non pas 5 semaines comme indiqué plus haut.
Je vais vérifier régulièrement l'état mais 15000 déclenchements c'est assez loin .. pour attendre
Mais ils sont intervenu sur le miroir? (De ton apn ) et pouquoi le problème reviendrait  il si ils ont retiré la peinture ?
Il y a un poste ou une personne dit qu'au Canada ils sont intervenu et que son boitier ne fait plus le même son, Idem pour toi?
As tu une premiere impression ?

EboO

Mon revendeur m'a dit que le service pro de nikon avait reconnu en off que lors d'un renvoi SAV ils en profitaient pour changer ce qui pose problème, d'où le bruit différent peut être.
Wait and see

bastloid

Citation de: pmg le Mars 21, 2013, 22:53:47
AH bon !

Je ne veux pas defendre Nikon, mais si ils ne veulent pas reconnaître le problème cela devient tres difficile d'obtenir satisfaction pour de la poussiere !!
Pour eux cela n'empêche pas le bon fonctionnement de ton boîtier ...
A moins de prouver que cela engendre des dégâts

bastloid

Citation de: Pierock le Mars 22, 2013, 07:24:17
si si je veux bien te croire mais je pense qu'il y a des moments plus chargés que d'autres.  J'ai eu plus de chance que toi sur l'indisponibilité.
A ok, et ont ils fait une repa sur ton Boitier ? Ou une modif ..

Amaniman

Citation de: Carl le Mars 22, 2013, 00:05:41
Et toi t'es allé à la pêche aux infos?
tu sais, sortir, un peu sortir les doigts de....

Pour moi: que je dise une chose ou pas, les autres le disent. également.

ça a l'air de t'ennuyer que sur certains trucs,  infos,  se regroupent, non?
One more time --->  ::) ::) ::)  (Arrête, "ça va finir par se voir"...)

Bernie310

Le mien est parti au SAV Nikon Allemagne! j'ai acheté le boitier dans la boutique bien connue d'Aachen.
Nikon Allemagne va bien faire une réparation ...mais refuse de dévoiler la nature de celle-ci! (infos du magasin!)

Par contre j'avais pris contact avec Procirep Belux ( filiale officielle de Nikon France pour la Belgique et le Luxembourg)
j'ai pu avoir au téléphone le responsable qui gère les demandes de réparations!
Il m'a clairement dit qu'il s'agissait de particules qui provenaient d'un frottement d'une pièce probablement l'obturateur!
j'ai posé la question de savoir si la pièce défectueuse était changée...et bien non! Ils "liment ou poncent" à l'endroit où la pièce frotte.
D'après lui le problème est réglé ensuite!!.... ???

Sousou1

Citation de: coval95 le Mars 21, 2013, 23:55:52
S'il s'agit vraiment de peinture, le problème n'est peut-être pas facile à régler (sur les anciens boîtiers) par un remplacement de pièce, si cette peinture n'est pas localisée sur une seule pièce.  :-\

Quand tu dis "Les boitiers qui reviennent au SAV sont réparé en éliminant la peinture écaillée", je me demande si on peut appeler ça réparer ? Puisque tu sembles bien informé, sais-tu si cette opération est réellement efficace (càd si elle règle définitivement le problème) ?

Bonjour,
cela serait corroboré par cette info toute fraiche d'octobre 2012 ....
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3290303#forum-post-50141626

jmmet

JeePix²