Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 07:51:47
Effectivement, la réflexion n'est pas de mise quand on trouve indécent de déclarer avoir envie de posséder un D800 et un D600 (Bienvenue chez les riches, Namzip) .....

Merci pour votre accueil.  ;D

En fait, c'est bidon, je n'ai pas plus de fric que les autres. Mon truc est tout simple.
Un jour, un de nos ministres a déclaré:" Nous savons que l'augmentation n'est pas dissuasive mais nous augmenterons quand même".

Je fumais un bon (mauvais) paquet par jour et j'ai réalisé que je contribuais pour 2400 euros par an à cette plaisanterie. 

Quand on a 2400 euros de prime, un D800 ??, Un D600 et un 80 x200 AFD New ?? Un D7100 et un 16 x 85 ?? heu non pour ce dernier.  :D :D

Pour le reste, je n'ai jamais pu me résoudre à revendre mes boitiers. Ils m'ont suivi partout lorsque je gagnais ma vie avec eux et sont les témoins privilégiés des moments forts de celle-ci. 

namzip

Un petit comparatif entre D800 et D600.

Mêmes lieux (la patinoire) même heure 20 heures à un jour d'intervalle.

Le D600 équipé du 80 x 200 3200 iso 1/500 f:2,8.

Le D800 équipé du 50 x 150 3200 iso 1/500 f:2,8.

Les deux images ont la même réduction pour le forum réalisée à partir de BorderMaker.

Vous noterez qu'il n'y a pas plus de poussières sur le D800 que sur le D600.  ;)

Michel K

Michel K

Citation de: jac70 le Mars 27, 2013, 13:32:14
Un peu de décence, Tonton...... Il y a ici pas mal de gens qui rament pour se payer un matériel bien moins onéreux.....Et cela ne va pas s'arranger.

Jacques

+1

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 07:51:47
Effectivement, la réflexion n'est pas de mise quand on trouve indécent de déclarer avoir envie de posséder un D800 et un D600 (Bienvenue chez les riches, Namzip) alors que c'est moins cher qu'un D4 tout seul, et ne parlons pas des 5 ou 6 forumeurs qui viennent d'acheter un 80-400, qui coûte aussi cher qu'un D800, alors qu'ils possèdent déjà un D4 ou un D800, voire les deux à la fois !

Enfin, à défaut d'étaler son argent, tout le monde peut étaler ici sa bêtise, et certains ne s'en privent pas !

Pour en revenir au D800, après une courte balade hier après-midi, je trouve comme Namzip que son ergonomie est très en retrait par rapport à celle du D600, et le bruit de l'obturateur me dérange à chaque déclenchement.

Côté image, en revanche, ça pique d'enfer, et je ne peux pas rester en mode Standard-Auto car c'est trop contrasté et ça manque de douceur dans les transitions. A réserver peut-être aux paysages.

Le mode Neutre-Auto tire vraiment trop vers le jaune. Je vais donc passer en mode Portrait-Auto en réglage de base.
Bien parlé TonTon..Il y a tjr des jaloux ou des mesquins qui se permettent de faire soit disant la morale aux autres...

Terapixel

Moi, je suis déçu que ni Tonton Bruno, ni JMS, ni la rédaction n'aient répondus à mes questions.

Pourtant, je pense que le sujet est intéressant. Allô? Y'a quelqu'un ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180110.0.html

jeanbart

La Touraine: what else ?

jps33

Citation de: Terapixel le Mars 28, 2013, 12:43:10
Moi, je suis déçu que ni Tonton Bruno, ni JMS, ni la rédaction n'aient répondus à mes questions.

Pourtant, je pense que le sujet est intéressant. Allô? Y'a quelqu'un ?

UN capteur sale quelque soit sa finesse de définition (Nb de Pixels) ,sera tjr sale...
la preuve il y a des D600 qui ne génèrent pas de poussiéres  (ils sont rares) et d'autres sans arret...

cram

Une contribution sans aucun intérêt artistique et aucune retouche (brut raw), juste pour dire que oui, il y'a des D600 (604 XXXX) qui ne sont pas aspirateur à poussières... Pour info prés de 2000 photos au compteur. Maintenant sur le raw en haut à droite on distingue comme une pétouille, et si je pousse les manettes de contraste et d'histogramme, là elle devient visible... mais qu'elle est intérêt d'une telle manipulation à part ce dire "je suis touché"?

coval95

Citation de: cram le Mars 28, 2013, 13:14:45
Une contribution sans aucun intérêt artistique et aucune retouche (brut raw), juste pour dire que oui, il y'a des D600 (604 XXXX) qui ne sont pas aspirateur à poussières... Pour info prés de 2000 photos au compteur. Maintenant sur le raw en haut à droite on distingue comme une pétouille, et si je pousse les manettes de contraste et d'histogramme, là elle devient visible... mais qu'elle est intérêt d'une telle manipulation à part ce dire "je suis touché"?
Bien sûr que le but n'est pas de chercher à faire apparaître les taches. Si dans ton utilisation courante, elles n'apparaissent pas, pas besoin de te faire des noeuds au cerveau.
Un an après le dernier nettoyage de mon D7000 par le SAV, j'ai vu quelques taches sur fond de ciel en paysage, ça m'a décidée à nettoyer son capteur. Avant cela je l'utilisais essentiellement à grande ouverture, je ne voyais pas de taches et je ne les cherchais pas.

cram

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 13:24:57
Bien sûr que le but n'est pas de chercher à faire apparaître les taches. Si dans ton utilisation courante, elles n'apparaissent pas, pas besoin de te faire des noeuds au cerveau.
Un an après le dernier nettoyage de mon D7000 par le SAV, j'ai vu quelques taches sur fond de ciel en paysage, ça m'a décidée à nettoyer son capteur. Avant cela je l'utilisais essentiellement à grande ouverture, je ne voyais pas de taches et je ne les cherchais pas.

Tout comme toi... Je pense juste que nous avons quelques fois tendances à être un peu (trop?) jusqu'au boutiste et cela peut se comprendre vu les tarifs et les investissements consacrés. Suite aux alertes du D600, j'ai repris pas mal des mes anciennes photos pour les inspecter et j'ai découvert (notamment sur mon D300), des poussières que je n'avais pas remarquées avant... Et là avec cette "psychose", je me retrouve à faire des photos du ciel à f/16... Le truc qu'on ne fait jamais.
Donc je suis comme tout le monde (et ça me rassure), mais je reste convaincu que dans certains cas, on fini tout de même par trouver ce que l'on cherche...
Petit parallèle sur le dopage dans le sport :
Dans le vélo, on cherche, on trouve
Dans le foot, on cherche pas, on trouve pas, donc pas de dopage, cqfd...

titroy

Citation de: cram le Mars 28, 2013, 13:40:59
Tout comme toi... Je pense juste que nous avons quelques fois tendances à être un peu (trop?) jusqu'au boutiste et cela peut se comprendre vu les tarifs et les investissements consacrés. Suite aux alertes du D600, j'ai repris pas mal des mes anciennes photos pour les inspecter et j'ai découvert (notamment sur mon D300), des poussières que je n'avais pas remarquées avant... Et là avec cette "psychose", je me retrouve à faire des photos du ciel à f/16... Le truc qu'on ne fait jamais.
Donc je suis comme tout le monde (et ça me rassure), mais je reste convaincu que dans certains cas, on fini tout de même par trouver ce que l'on cherche...
Petit parallèle sur le dopage dans le sport :
Dans le vélo, on cherche, on trouve
Dans le foot, on cherche pas, on trouve pas, donc pas de dopage, cqfd...

Je suis bien d'accord avec cela : si tu n'as pas de gêne dans tes activités photos, inutile de chercher effectivement, car on finit toujours pas trouver le petit quelque chose qui..

Il faut aussi prendre en compte qu'en DX, compte tenu de la diffraction et de la grande profondeur de champ 'naturelle', on n'ouvre pas à f16, alors qu'en FF, oui. Et donc, les pétouilles prennent plus d'importance. Les malchanceux décèlent ces taches dés f5 et là, c'est vraiment rédhibitoire.

cram

Citation de: titroy le Mars 28, 2013, 13:51:16
Je suis bien d'accord avec cela : si tu n'as pas de gêne dans tes activités photos, inutile de chercher effectivement, car on finit toujours pas trouver le petit quelque chose qui..

Il faut aussi prendre en compte qu'en DX, compte tenu de la diffraction et de la grande profondeur de champ 'naturelle', on n'ouvre pas à f16, alors qu'en FF, oui. Et donc, les pétouilles prennent plus d'importance.

C'est pas faux (pour ne pas dire vrai  ;) ) et c'est là toutes les limites de mon raisonnement... Je n'ai jamais avec le D300 pris de photos à f/16, maintenant en FF un beau paysage ou en macro (surout avec la montée en iso), je ne dirai peut être pas la même chose dans 6 mois...
Wait and see

titroy

Si j'étais certain d'avoir un exemplaire comme le tien (avec la toute petite pétouille à droite après 2000 photos), le débat n'existerait bien sur pas, pour moi, et le D600 serait depuis longtemps dans ma besace.
C'est aussi par ce que les procédures de remplacement du boîtier deviennent tortueuses et incertaines (pour cause de taches), que je ne me lance pas.
Bonnes photos avec ton D600, car la qualité d'image est là et personne ne le conteste.  ;)

Terapixel

Citation de: jps33 le Mars 28, 2013, 12:51:13
UN capteur sale quelque soit sa finesse de définition (Nb de Pixels) ,sera tjr sale...
la preuve il y a des D600 qui ne génèrent pas de poussiéres  (ils sont rares) et d'autres sans arret...

Aucun rapport avec la question !
Plus un capteur a de pixels, plus les poussières sembleront grosses. C'était ca ma question: taille des poussières visibles sur un D600. Apparemment, infinitésimale.

Tonton-Bruno

Les poussières paraissent bien moins grosses sur un D600 que sur un D800, et pourtant, personne n'a de problème de poussière avec les D800.

Le D600 a un problème. Nous ne savons pas si le SAV a les moyens de le traiter définitivement.

Quand nous ne sommes pas massivement impactés au moment de l'achat ou après les premières rafales, il est impossible de savoir si on est à l'abri ou si le problème surgira plus tard.

Quel dommage qu'on ne puisse pas discuter calmement de ce problème sur ce forum.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Didier_Driessens

je ne possède pas de D600 et je vais peut être écrire une bêtise... Cette histoire de capteur sale doit être solutionné par Nikon et on s'en fout de ce que cela va coûter à la société niponne. Dans le cas contraire, n'y aurait -il pas moyen, avec l'aide d'un groupement de consommateur ou quelque chose de similaire , que les mécontents se regroupent, prennent un avocat et oblige Nikon à trouver une solution acceptable à long terme.
N'oublions tout de même pas, qu'en plus d'être déficient à l'emploi, ces boitiers sont difficilement revendables...
J'aurais aimé acheter un D600 mais je ne le fais pas et je crois qu'il y a pas mal d 'acheteurs potentiels dans ce cas !

Didier

cram

Citation de: Didinou le Mars 28, 2013, 16:35:30

J'aurais aimé acheter un D600 mais je ne le fais pas et je crois qu'il y a pas mal d 'acheteurs potentiels dans ce cas !

Rien que ça suffit à Nikon pour trouver une solution...
Nikon c'est le Japon et la tradition au pays du soleil levant est de rester discret, trop certainement, mais je suis persuadé qu'une cellule de crise est en place et cherche à enrayer cette spirale, qui leur fait un tort fou.
Le silence laisse à penser que soit le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît à résoudre ou bien qu'ils ne veulent pas voir affluer au SAV tous les D600 vendus depuis septembre.
Je pense qu'à l'avenir, ils vont méditer cette expérience, soit en poussant plus les tests avant lancement, soit en ne produisant pas massivement avant un lancement de produit.

Tonton-Bruno

Hier à la télé j'ai vu une interview de Benoît Hamon qui parlait d'une loi en préparation pour aller dans ce sens.

Les utilisateurs mécontents d'un produit pourront se faire représenter par une association de consommateurs qui pourrait assigner le fabricant en justice.

En même temps, il faut bien admettre que devant un tribunal, le préjudice subit paraîtrait bien léger:

1) Si poussières au déballage, je ne connais aucun cas où le commerçant n'aurait pas accepté l'échange, ou même le rempboursement quand il a été demandé (3 ou 4 cas rapportés sur ce forum).

2) Si c'est après quelques semaines d'usage que le défaut est apparu, il a été pris en charge par le SAV (plusieurs cas sur le forum).

3) Si le défaut revient après passage au SAV, Nikon a officiellement déclaré qu'il fallait leur renvoyer le boîtier à nouveau (pas encore vu de témoignage du genre "toujours sale après 2 passages au SAV").

4) La seule chose qu'on peut reprocher à Nikon, c'est son manque de clarté sur l'origine du problème et sur la solution apportée, mais on ne peut pas les assigner en justice pour cela.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

maxs

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 09:13:42
J'ai fini par réaliser que si j'aimais tant l'ergonomie du D600, c'est parce qu'elle était proche de celle du D3, qui m'allait comme un gant.

Je pestais contre le poids de ce boîtier (le D3), mais question prise en main, je trouve que c'est ce que Nikon a fait de mieux

Ben pour ma part c'est l'inverse, je n'ai pas du tout aimé la prise en main du D600 pour lequel j'avais arrêté mon choix (ouf) j'ai pris le D800... et aucune poussière :-)

jmd2

Citation de: Didinou le Mars 28, 2013, 16:35:30
je ne possède pas de D600 et je vais peut être écrire une bêtise... Cette histoire de capteur sale doit être solutionné par Nikon et on s'en fout de ce que cela va coûter à la société niponne. Dans le cas contraire, n'y aurait -il pas moyen, avec l'aide d'un groupement de consommateur ou quelque chose de similaire , que les mécontents se regroupent, prennent un avocat et oblige Nikon à trouver une solution acceptable à long terme.
N'oublions tout de même pas, qu'en plus d'être déficient à l'emploi, ces boitiers sont difficilement revendables...

Didier

aux USA, ça existe, ce sont les class actions.
qui sait s'il y a là-bas un procès de ce genre contre Nikon ?

jmd2

Citation de: Pierock le Mars 28, 2013, 19:00:21
...et pourtant les japonnais ont inventé la notion de qualité industrielle)...
non, ce sont les Américains, durant la seconde guerre mondiale lorsque, juste après Pearl Harbour, partant d'une armée minable, il sont dû créer la 1ère armée du monde en 2 ans !
il leur a fallu transformer les usines de munitions existantes (militaires) en usines d'armements (pour faire des chars et des canons) et sous-traiter les munitions à des entreprises privées
mais voilà, les munitions et les bombes ont la fâcheuse tendance à ne pas exploser ! (on en trouve encore aujourd'hui fichées en terre, parfaitement intactes)
il faut donc des "procédures" et des contrôles drastiques
mais comment faire pour contrôler des bombes ? les tester ? oui, mais une bombe testée est détruite  ;D
alors ils ont inventé la fabrication par lots, dont on ne teste qu'un échantillon
quel nombre de bombes dans un lot ? quel nombre de bombes à tester pour assurer que 95% des bombes larguées exploseront avec une "espérance" de 5 % ? c'est tout le problème qu'il a fallu résoudre

ensuite, une fois la guerre gagnée, il leur a fallu redresser le Japon. Les USA (MacArthur,) ont dirigé le Japon durant 6 ans !
et le Japon a fait venir les spécialites amércains de la qualité
et il en a gardé après
avec le succès qu'on connaît

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Juran

amitiés

big

CitationSi j'étais certain d'avoir un exemplaire comme le tien (avec la toute petite pétouille à droite après 2000 photos), le débat n'existerait bien sur pas, pour moi, et le D600 serait depuis longtemps dans ma besace.
C'est aussi par ce que les procédures de remplacement du boîtier deviennent tortueuses et incertaines (pour cause de taches), que je ne me lance pas.

Tout pareil pour moi. Je suis quand même allé me renseigner dans un magasin. Le vendeur s'engageait à essayer l'appareil sur 200 clics pour voir s'il y avait un souci. Il m'a dit que si après 200 photos on ne détecte pas ces fameuses tâches anormales, c'est que le boitier est bon pour le service. Soit.
Sa démarche est correcte mais ne m'a pas décidé (encore) à acheter un appareil qui peut être source de problème (et plus surement cause de très belles images).

chelmimage

Citation de: big le Mars 28, 2013, 21:11:41
Sa démarche est correcte mais ne m'a pas décidé (encore) à acheter un appareil qui peut être source de problème (et plus surement cause de très belles images).
Je crois que c'est la meilleure façon de faire pression pour Nikon afin qu'il révèle la source exacte des problèmes aussi bien pour les futurs acheteurs que pour les acheteurs passés.
Par ex: ces fameux miroirs qui les fabrique? peut être qu'ils sont sous traités et que Nikon n'a pas de maîtrise sur le process? et qu'ils sont en train de se démener pour retrouver les lots bons et les lots mauvais! ou les lots bons qui deviennent mauvais en vieillissant!!

malkolm

Mon prof de photojournalisme a acheté 2 D600 la semaine dernière pour un job de plusieurs jours. Résultat : taches et re taches, retours des boitiers et remboursement.

Je précise que je suis au Canada.