Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 10:59:52
Dans les écoles de commerce ont fait toujours des cours sur la communication de crise. Le meilleur exemple est Perrier, quelques bouteilles sont mal rincées (benzène) ils rappellent toutes les bouteilles, l'entreprise fait faillite et est rachetée à bas prix par Nestlé.

Et pourquoi pas utiliser du Perrier pour rincer les capteurs, façon Stéradent? Avec les bonnes bulles qui grignotent la crasse, de l'eau de l'air, la vie quoi!

Après il y a aussi Calgon et Omo, aux enzymes actifs. En dernier recours faire revenir la Mère Denis et Coluche!

Bizarrement, l'image de Perrier aux USA en était sortie renforcée. Les ricains grands paranos, mais vouant un culte au professionnalisme comme à l'hygiène/sécurité et friands de mea-culpa, avaient trouvé l'entreprise très réactive, courageuse et responsable(seulement une dizaine de bouteilles détectées sur plusieurs millions aux USA et un retrait de plusieurs centaines de milliers d'unités dans le Monde!). Dès le retour des bouteilles en rayon ils ont naturellement plébiscité une marque dont la réaction respectueuse du client avait forcé leur admiration et gagné leur confiance. Les ventes ont repris de plus belle, même si le rappel avait coûté  pas loin d'un milliard de l'époque (à diviser par 6.5!). D'ailleurs Nestlé ne s'est pas trompé et a payé dix fois plus lors de son OPA! ;)
Aimez qui vous résiste...

adonis

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2013, 11:29:07
Tu ne te souviens pas que nous avons dîné ensemble avec Joker, Bobiet, Sensia, Printimages et Caton ?

Je n'ai malheureusement pas eu ce plaisir. Tu dois confondre. Sans doute les vapeurs de benzène !  :D

adonis

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:30:53
Et pourquoi pas utiliser du Perrier pour rincer les capteurs, façon Stéradent? Avec les bonnes bulles qui grignotent la crasse, de l'eau de l'air, la vie quoi!

Après il y a aussi Calgon et Omo, aux enzymes actifs. En dernier recours faire revenir la Mère Denis et Coluche!

Bizarrement, l'image de Perrier aux USA en était sortie renforcée. Les ricains grands paranos, mais vouant un culte au professionnalisme comme à l'hygiène/sécurité et friands de mea-culpa, avaient trouvé l'entreprise très réactive, courageuse et responsable. Dès le retour des bouteilles en rayon ils ont naturellement plébiscité une marque dont la réaction respectueuse du client avait forcé leur admiration et gagné leur confiance. Les ventes ont repris de plus belle, même si le rappel avait coûté  pas loin d'un milliard de l'époque (à diviser par 6.5!). D'ailleurs Nestlé ne s'est pas trompé et a payé dix fois plus lors de son OPA! ;)

Dans le cas présent, je ne suis pas sûr que l'image de Nikon en sorte renforcée car, justement, le cuilte du silence montre que l'entreprise n'est ni réactive ni courageuse.  La même histoire arrivée au Canon EOS 1 a laissé des traces indélébiles

Terapixel

Citation de: adonis le Mars 22, 2013, 11:13:01

Oui, mais à cette époque là, si Perrier avait eu Tonton Bruno, alain2x, fski et quelques autres, l'affaire aurait été vite réglée :

- quelques gouttes de benzène n'ont jamais fait de mal à personne
  - du benzène de toute manière on en a partout
  - rien ne prouve que c'est du benzène
  - ca ne rend pas la bouteille impropre à l'usage donc la garantie légale ne joue pas (JMS)
  - moi j'avais pas de benzène dans le mien (tonton bruno, alain2x, fski...)
  - il suffit de faire bouillir son Perrier et on n'a plus de benzène
  - Perrier ne peux pas retirer toutes les bouteilles de la vente, ca lui couterait trop cher et ils feraient faillite (JMS, Tonton...)
  - le benzène c'est bon pour la santé
   - la majorité de ceux qui parlent du benzène dans le Perrier ne boivent que du Coca (fski)
   - jean nez mar de ce qui dize nimporkoi, yapa de bain zen dent le Perrier vendu à Londres (fski encore)
  - il y a aussi du benzène dans la Vichy
   - tu confonds le benzène avec les bulles
  - suffit de renvoyer la bouteille au SAV, ils changent le verre et ca repart
  - moi je filtre mon benzène moi-même, tout buveur d'eau devrait savoir le faire
  - c'est une histoire inventée de toutes pièces par un mag qui a pris fait et cause pour un lecteur anonyme (alain2x)
  - n' a-t'on pas le droit de douter quand un pseudo (JMS, 17555 messages!) qu' on ne connaît ni d' Eve ni d' Adam (Amaniman)
  - les magasins ont été informés que les bouteilles sans benzène sont livrées depuis décembre

et je garde le meilleur pour la faim  ;)  

- du benzène dans le Perrier ?  TA SOURCE N'EST PAS FIABLE !  
JMS, ta comparaison entre le Benzène-Gate et le D600 Dust-Gate est excellente et il suffit, dans cet interminable fil, de remplacer "taches" par "benzène" et D600 par Perrier et on a exactement la caricature que je viens de citer!  Quel dommage que Perrier n'ait pas eu les chevaliers blancs de NCI quand cette histoire est arrivée!
:D :D :D :D :D :D
E - X - C - E - L - L - E - N - T  ! ! !

Cptain Flam

Citation de: adonis le Mars 22, 2013, 11:33:26
Dans le cas présent, je ne suis pas sûr que l'image de Nikon en sorte renforcée car, justement, le cuilte du silence montre que l'entreprise n'est ni réactive ni courageuse.  La même histoire arrivée au Canon EOS 1 a laissé des traces indélébiles

C'est vrai que ça a fait mal... Dans le petit monde pro...

Et on peut en voir à présent les effets positifs, qui sont: une plus grande fiabilité des nouveaux produits et sur toute la gamme, une communication suivie d'une réaction immédiate au moindre couac, avec prise en charge si nécessaire.  
Comme lu plus haut, il semble que Nikon ne se souvienne pas comment ils ont récupéré à peu de frais des ouailles d'en face.
Il semble qu'ils aient oublié qu'un pro qui ne peut pas gagner sereinement sa vie avec son matos fait peu de sentiments et préfère perdre un doigt que la main. A l'époque, ceux qui avaient switché avaient préféré perdre peu de plumes que beaucoup de commandes. Ils avaient réagi en gestionnaires et en fonction de leurs tableaux d'amortissement. Mais un amateur n'étant par définition pas un pro...
Maintenant, si c'est vrai pour des D800 ou D4, les cas des D5000, D7000, D600, 28 AF-S... Sont plus délicats car ils touchent aussi des amateurs...
Pénible à l'usage, pénible à la revente, inquiétant pour l'avenir.
On reproche à Canon d'avoir moins innové et augmenté ses prix, pendant que Nikon baisse les siens et prend des risques... Est-ce à relier?

fski

Oui, mais à cette époque là, si Perrier avait eu Tonton Bruno, alain2x, fski et quelques autres, l'affaire aurait été vite réglée :

- ca ne rend pas la bouteille impropre à l'usage donc la garantie légale ne joue pas (JMS)
  - Perrier ne peux pas retirer toutes les bouteilles de la vente, ca lui couterait trop cher et ils feraient faillite (JMS, Tonton...)
   - la majorité de ceux qui parlent du benzène dans le Perrier ne boivent que du Coca (fski)
   - jean nez mar de ce qui dize nimporkoi, yapa de bain zen dent le Perrier vendu à Londres (fski encore)
  - c'est une histoire inventée de toutes pièces par un mag qui a pris fait et cause pour un lecteur anonyme (alain2x)
  - n' a-t'on pas le droit de douter quand un pseudo (JMS, 17555 messages!) qu' on ne connaît ni d' Eve ni d' Adam (Amaniman)
  - les magasins ont été informés que les bouteilles sans benzène sont livrées depuis décembre

JMS, ta comparaison entre le Benzène-Gate et le D600 Dust-Gate est excellente et il suffit, dans cet interminable fil, de remplacer "taches" par "benzène" et D600 par Perrier et on a exactement la caricature que je viens de citer!  Quel dommage que Perrier n'ait pas eu les chevaliers blancs de NCI quand cette histoire est arrivée!

tu as pas fais caca ce matin c'est ca?
tu sais il est encore temps....

tu utilise mon pseudo a des fins innaproprie...
en effet, j'ai un D600 et je fais des photos avec?  et toi? tu es touche par ca?
tu as un D600 qui a des soucis?

far75

Citation de: fski le Mars 22, 2013, 11:54:45

en effet, j'ai un D600 et je fais des photos avec?  et toi? tu es touche par ca?

Pas très sport comme réaction !
Le message d'adonis est plein de finesse et de justesse. Trop sans doute pour les gens comme toi. Quand on n'a plus que l'insulte et la grossièreté comme argument, le fond est atteint.

Amaniman

Perte d' humour, l' "anglais" ?  :P

Cptain Flam

:D :D :D :D :D :D

Mouarf! :D ;)

Tu en as juste oublié une, boire trop de Perrier transforme en troll!

(je le sais, on me le dit souvent, surtout ici!)

Cptain Flam

Je t'ai connu plus british! ;)

Lucien

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:48:44

Et on peut en voir à présent les effets positifs, qui sont: une plus grande fiabilité des nouveaux produits et sur toute la gamme, une communication suivie d'une réaction immédiate au moindre couac, avec prise en charge si nécessaire.  
Comme lu plus haut, il semble que Nikon ne se souvienne pas comment ils ont récupéré à peu de frais des ouailles d'en face.
Il semble qu'ils aient oublié qu'un pro qui ne peut pas gagner sereinement sa vie avec son matos fait peu de sentiments et préfère perdre un doigt que la main. A l'époque, ceux qui avaient switché avaient préféré perdre peu de plumes que beaucoup de commandes. Ils avaient réagi en gestionnaires et en fonction de leurs tableaux d'amortissement. Mais un amateur n'étant par définition pas un pro...
Maintenant, si c'est vrai pour des D800 ou D4, les cas des D5000, D7000, D600, 28 AF-S... Sont plus délicats car ils touchent aussi des amateurs...
Pénible à l'usage, pénible à la revente, inquiétant pour l'avenir.
On reproche à Canon d'avoir moins innové et augmenté ses prix, pendant que Nikon baisse les siens et prend des risques... Est-ce à relier?

Il y a une chose qui crève les yeux : sur un marché en crise, Nikon a choisi une stratégie très offensive en occupant tous les terrains, depuis les compacts à 60€ avec lesquels ils font un tabac jusqu'aux boîtiers pros qui cartonnent aussi.
Pour ca, ils misent sur des nouveaux modèles à jet continu, des prix très agressifs et une communication grand public massive. J'ai lu que le budget de com du lancement des J1 et V1 était presque équivalent au montant des ventes! C'est la politique de la terre brûlée, destinée à implanter la marque coute que coute en éliminant les concurrents, qui ne peuvent pas suivre. Les chiffres de l'année dernière sont clairs: les bénéfices de Nikon sont en chute libre, mais leurs parts de marché en hausse: ils ont donc investi pour le futur.
Cette stratégie crée des dégâts colatéraux nombreux: dégradation des contrôles qualité, dégradation de la relation client (pas de temps à perdre), arrogance commerciale (nikon n'a pas besoin de vous, mais vous avez besoin de nikon). C'est à ca qu'on assiste en ce moment.
Dans le même temps les petits concurrents s'épuisent, ne peuvent pas suivre et sont condamnés à disparaître. je suis sûr qu'à terme il ne restera plus que Canon et Nikon. et ce jour là, ils feront ce qu'ils voudront, parce que plsu personne ne pourra les menacer d'aller voir ailleurs.
L'histoire Perrier n'est surement pas rappelée par hasard par JMS. La photo subit les mêmes lois que l'agro-alimentaire, le textile, l'automobile, etc: les gros bouffent les petits, c'est juste une question de temps.
Lucien

fski

Citation de: Amaniman le Mars 22, 2013, 12:01:33
Perte d' humour, l' "anglais" ?  :P

oi je viens de regarder les cours de la bourse c'est deprimant cette semaine...vivement qu'elle finissent...
c'est nuit j'ai reve que l'etat anglais voulais taxer de 20% les sous investit a chypre...ouf c'etait qu'un cauchemar, mais dans le doute j'ai transferer le tout !

non c'etait rigolo dans le fond, mais sur la forme ca m'enerve...
tout le monde y va de son hypothese, et on dit que l'hypothese de son voisin est toute pourri
(oui la merde sent toujours meilleurs chez soit que chez les autres  ;))

Toi par exemple, tu as essaye, tu as joue tu as perdu, tu demande une clarification de la part de nikon, mais je t'ai jamais vu lancer des fatwa...

peut etre faudrais arreter to feed the troll...

Mais il me tarde de lire cet article de CI (si on le trouve a l'aeroport de Montpellier...)

Parfois j'ai le sentiment que les reactions sont disproportione par rapport...de nos jour tu lance un proces des que tu marches sur une plaque de verglas et que tu tombes...tu vas voir qu'un de ces 4 on va mettre en examen dieu pour une connerie encore...

moi je me dit juste que pour le D7000 nikon a pas communique, et que les boitiers ce sont bien vendu apres egualement, et que meme avec tout ca, je viens de lire que 2 de mes amis viennent de recevoir leur D7100...

parfois ici j'ai l'impression d'etre dans un autre monde....

namzip

Citation de: chelmimage le Mars 22, 2013, 10:04:51
Sur cette photo on voit: une trace d'usure sur la partie métallique, des particules dispersées sur le miroir
..et
vers le bas du miroir à 2 ,3,  mm du bord une ligne de particules concentrées comme si ça correspondait à des résidus de trace de butée sur laquelle viendrait s'appuyer le bord du miroir.! Est-ce possible?
http://forums.dpreview.com/files/t/8ed342977bb045858ab2cb6b40e1a615

Bonjour chelmimage.

Non, ce n'est pas possible. Cette pièce n'appuie pas sur le bord du miroir.
Le miroir est arrêté en position basse par une tête de vis que l'on voit dans la cage reflex, lorsque celui-ci est en position haute.

La partie qui présente des traces d'usure est un volet qui découvre le module AF lorsque le miroir est en position basse.
Ce volet s'escamote dans le bas de la chambre.

Je voudrais revenir sur la poussière qui proviendrait de la face interne du miroir. En mode miroir relevé toute la cage est dégagée pour une inspection visuelle.

Sur mon boitier, il n'y a  aucune trace d'usure ni d'abrasion laissant supposer un effritement de la peinture de cette partie du boitier.

J'invite tous les possesseurs de D600 à vérifier si leur boitier présente ce type d'usure.

Tonton-Bruno

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:48:44

Tout à fait d'accord avec Cptain Flam.

Mais tout à fait d'accord aussi avec Lucien:

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:11:47
Il y a une chose qui crève les yeux : sur un marché en crise, Nikon a choisi une stratégie très offensive en occupant tous les terrains, depuis les compacts à 60€ avec lesquels ils font un tabac jusqu'aux boîtiers pros qui cartonnent aussi.
Pour ca, ils misent sur des nouveaux modèles à jet continu, des prix très agressifs et une communication grand public massive. J'ai lu que le budget de com du lancement des J1 et V1 était presque équivalent au montant des ventes! C'est la politique de la terre brûlée, destinée à implanter la marque coute que coute en éliminant les concurrents, qui ne peuvent pas suivre. Les chiffres de l'année dernière sont clairs: les bénéfices de Nikon sont en chute libre, mais leurs parts de marché en hausse: ils ont donc investi pour le futur.
Cette stratégie crée des dégâts colatéraux nombreux: dégradation des contrôles qualité, dégradation de la relation client (pas de temps à perdre), arrogance commerciale (nikon n'a pas besoin de vous, mais vous avez besoin de nikon). C'est à ca qu'on assiste en ce moment.
Dans le même temps les petits concurrents s'épuisent, ne peuvent pas suivre et sont condamnés à disparaître. je suis sûr qu'à terme il ne restera plus que Canon et Nikon. et ce jour là, ils feront ce qu'ils voudront, parce que plsu personne ne pourra les menacer d'aller voir ailleurs.
L'histoire Perrier n'est surement pas rappelée par hasard par JMS. La photo subit les mêmes lois que l'agro-alimentaire, le textile, l'automobile, etc: les gros bouffent les petits, c'est juste une question de temps.

Lucien

Citation de: fski le Mars 22, 2013, 12:13:49
peut etre faudrais arreter to feed the troll...
Mais il me tarde de lire cet article de CI (si on le trouve a l'aeroport de Montpellier...)

Et toi, tu trolles à l'envers en combattant les trolls!  
Mais pour quelqu'un qui se moque des gens qui parlent du D600 sans en posséder un, tu fais fort en postant autant d'interventions dans un fil consacré à un article de CI... que tu n'as pas lu!
Tu ne vois pas les poussières dans ton viseur, tu te moques de la pailleb dans l'oeil du voisin, mais il y a une poutrelle dans le tien  ;D
Lucien

Lucien

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2013, 12:21:15
Tout à fait d'accord avec Cptain Flam.

Mais tout à fait d'accord aussi avec Lucien:

Je ne sais pas si mon analyse est bonne... mais elle décrit mes craintes. Le monde actuel est hélas ainsi fait et je redoute que plus jamais on ne voie de belles choses comme Leica (je pense plus à ce que ca été qu'à ce que c'est devenu). Il faudra se contenter de succédanés, tant qu'il existera quelques patrons de marques dissidents (je pense à Sigma, Fuji).
Lucien

fski

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:05:22
Je t'ai connu plus british! ;)

oui..j'en ait peut etre marre...

j'rarrive plus a faire la distinction entre l'humour, le trollage et le bashing....

pour les infos, ca fait longtemps qu'il y en a plus sur ce fil, je pense que depuis la premiere page il n'y a plus d'info...

je souhaite bon courage a celui qui voudrait avoir des infos sur ce boitier...
aller je vais sur un autre fil, celui du 18-35, ou la aussi des grand esprits du forum viennent nous informer de la beaute la grandeur des produits nikon:
Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:20:51
Le 18-35 n est qu une mise a jour du raté de nikon sur l ancien 18-35 ...

avec un post comme ca tout est dit...

et meme si on parle d'un UGA, on te dit "c'est mieux un 14-24f2.8"....Merci nikon de penser aux pauvres nikoniste qui ne veulent pas vendre un rein pour un objo, et ne veulent pas porter 25kg de matos a chaque ballade...

et le pire tu parles de 18-35, on vient meme te dire que le 28 mm au final c'est ideal, car un pas en avan un pas en arriere et pas tu as pareil...
Mais bon moi je suis un membre a part des taches...sur mes photos de ciels j'en ait trouve mais moi j'ai des taches fluo...c'est horrible...et a grande ouverture...bon on les voient pas le jour, mais la nuit sur les photos de ciels c'est constellations sur constellations quoi !!!!!

Tonton-Bruno

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:27:57
Je ne sais pas si mon analyse est bonne... mais elle décrit mes craintes. Le monde actuel est hélas ainsi fait et je redoute que plus jamais on ne voie de belles choses comme Leica (je pense plus à ce que ca été qu'à ce que c'est devenu). Il faudra se contenter de succédanés, tant qu'il existera quelques patrons de marques dissidents (je pense à Sigma, Fuji).

Hélas, on y est en partie, et quand on constate la faiblesse de l'offre en compacts APS ou 24*36 et les prix pratiqués, alors que cela fait au moins cinq ans qu'il n'y a plus d'obstacles technologiques, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Ce que je trouve déplorable, c'est de voir que sur ce forum, on n'arrive pas à s'entraider entre consommateurs.

Si au lieu de s'invectiver et de tout dénigrer, on essayait d'avoir une attitude plus positive, en proposant des modèles de lettres au SAV pour ceux qui ont un D600 impacté, et ceux qui pensent ne pas l'être mais qui se demandent s'ils ne le seront pas un jour, on progresserait un peu.

Pourquoi toujours se rouler dans la fange de la grossièreté, de la calomnie et de l'insulte ?

Y aura-t-il un Monsieur Gandhi de la photo ?

Amaniman

Citation de: fski le Mars 22, 2013, 12:13:49
Toi par exemple, tu as essaye, tu as joue tu as perdu, tu demande une clarification de la part de nikon, mais je t'ai jamais vu lancer des fatwa...

Bien sûr que je ne lance pas de fatwa contre la marque dont je possède tant de matériel !

Mais tant qu' elle aura des ratées style D7000, D800, AFS 28, D600, etc... je serai son petit caillou dans la chaussure, même si c' est futile et que ça ne la dérange pas plus que ça...

Le billet d' Humour d' Adonis n' était pas une fatwa non plus, mais un grand éclat de rire salutaire  ;)

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2013, 12:36:24

desole mais je crois qu'il est mort  ;D

mais si on etait tous gentil, on s'ennuirai a mourir...

et pas oublier que puissant est le pouvoir du clavier...ne sous estime pas la puissance du clavier...l'homme (ou la femme) peut ce sentir TOUTE puissante sur son clavier avec un pseudo !

alors quand tete a tete ca serai je pense plus modere....

c'est tout c'est le forums riens de plus...

je me souviens des combats sur forum, sur des fils de plusieurs centaines de page sur les appareil photos bridges, et les combat reflex bridge...
et maintenant c'est pareil avec DX vs FX, ou Jpg versus Raw...bref rien de bien deraneant, juste une part normale de la vie de forum...

yoda

Citation de: Lucien le Mars 22, 2013, 12:11:47

ça c'est moins sur!
les petites marques justement traitent peut-être leurs clients un peu mieux!
il suffit de constater comment Pentax a géré le problème des capteurs tachés sur les K5 !

mais je suis d'accord sur un point: il serait dramatique qu'il ne reste plus que Canon et Nikon!
jusqu'au moment où l'un boufferait l'autre!
on se retrouverait comme les soviétiques à l'époque de l'URSS  >:(
vous aurez le choix entre ... ben en fait vous n'aurez plus de choix! >:(

namzip

Hélas, on y est en partie, et quand on constate la faiblesse de l'offre en compacts APS ou 24*36 et les prix pratiqués, alors que cela fait au moins cinq ans qu'il n'y a plus d'obstacles technologiques, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Ce que je trouve déplorable, c'est de voir que sur ce forum, on n'arrive pas à s'entraider entre consommateurs.

Si au lieu de s'invectiver et de tout dénigrer, on essayait d'avoir une attitude plus positive, en proposant des modèles de lettres au SAV pour ceux qui ont un D600 impacté, et ceux qui pensent ne pas l'être mais qui se demandent s'ils ne le seront pas un jour, on progresserait un peu.

Pourquoi toujours se rouler dans la fange de la grossièreté, de la calomnie et de l'insulte ?

Bonjour Tonton,

Pourquoi ne vas tu pas au SAV ( à l'espace Nikon) avec ton boitier et tu leur poses les vraies questions ??

chris31

Ce n'est pas le forum ni le consommateur français qui est en cause, mais votre système de justice.